Le Département

Un soutien à la recherche océanographique avec le Prix Christian-Le-Provost

Visuel du prix 2024

Vendredi 19 avril 2024, la 8e Journée océanographique, sur le thème du réchauffement de l’océan, couronnera le lauréat, chercheur au laboratoire d'Océanographie physique et spatiale à l'Ifremer de Brest, au Conseil départemental. Plusieurs conférences gratuites sont prévues au Cap, à Plérin.

  • Christian Le Provost (© Jacques Verron)
    Christian Le Provost (© Jacques Verron)

    Le prix « Christian Le Provost, océanographe » créé en 2009, et devenu en 2011 « Grand prix d’océanographie de l’Académie des Sciences », est destiné à promouvoir la recherche en océanographie. Christian Le Provost, Plérinais et océanographe de renommée internationale est décédé prématurément en 2024, il y tout juste 20 ans. Le Conseil départemental des Côtes d’Armor soutient depuis plus de 15 ans la recherche océanographique fondamentale, comme s’en félicite Christian Coail, président du Département : « Implicitement, elle permet, non seulement de mieux comprendre les océans qui nous restent largement méconnus, mais aussi de les appréhender comme une fin en soi et non comme de simples instruments au service de l’humain. Le Département est fier d’être engagé depuis 2009 au travers du Prix Christian-Le-Provost pour soutenir la recherche en océanographie ». 

  • Les travaux de Damien Desbruyères, le lauréat

    Damien Desbruyères (DR)
    Damien Desbruyères (DR)

    Le lauréat 2023, Damien Desbruyères, est chercheur à l’Ifremer au Laboratoire d’océanographie physique et spatiale (CNRS/Ifremer/IRD/Université de Bretagne Occidentale) à Brest. Après une thèse de doctorat de l’Université de Bretagne occidentale (Brest), Damien a effectué un post-doctorat au National oceanography centre de Southampton (Royaume-Uni) avant d’être recruté
    comme dynamicien de l’océan profond à l’Ifremer. 
    Ses recherches portent sur l’observation in situ de l’océan Atlantique nord et sur la compréhension des mécanismes régissant sa dynamique et sa variabilité dans le contexte actuel de réchauffement global. Il étudie plus particulièrement le fonctionnement de la grande circulation méridienne
    de l’océan Atlantique nord, ainsi que son rôle dans la propagation de la chaleur entre bassins subtropicaux et subarctiques, et entre la surface et l’océan profond. En février dernier, il a reçu la médaille de bronze du CNRS. 

  • Le programme du vendredi 19 avril

    La matinée se déroule dans l'hémicycle du Conseil départemental à Saint-Brieuc, à destination d'un public spécialisé et invité.
    L'après-midi, de 14 h 45 à 17 h 45, est ouverte au grand public, au Centre culturel du Cap à Plérin. 6 rue de la Croix. Entrée gratuite.

    Trois conférences se succéderont tout au long de l’après-midi.

    Nicolas Pouvreau, ingénieur civil de la Défense, occupant le poste d’expert du niveau de la mer au sein du département marée-courant au SHOM. 
    Thème : « La coordination nationale de l’observation du niveau de la mer - refmar.shom.fr »

    Gonéri Le Cozannet, ingénieur et chercheur au BRGM, service géologique national, depuis 2006, au sein de l’unité « risques côtiers et changement climatique » de la direction des risques et de la prévention.
    Thème : « Effets de l’élévation du niveau de la mer sur l’érosion côtière et les
    submersions marines »

    Laurent Labeyrie, physicien et géochimiste de formation, paléo-océanographe et spécialiste des changements climatiques.
    Thème : « Agir face au changement climatique, du local à la région avec le Haut
    Conseil Breton pour le climat »

    Le programme grand public.
    Le programme grand public.


     

  • Les grands partenaires du prix Christian-Le-Provost

    Des partenaires institutionnels : l’Académie des Sciences, le Département des Côtes
    d’Armor, la mairie de Plérin
    Des organismes scientifiques : le CNES, le CNRS, l’IFREMER, l’IRD, le SHOM et la COI
    de l’UNESCO
    Le Cluster maritime français, le Club des argonautes, l’association Christian-Le-Provost océanographe et Océans connectés