Routes et mobilités

Vélomaritime : des travaux réalisés sur la voie verte à Plérin

Vélomaritime
Photo : Thierry Jeandot

La Vélomaritime® s’étend de Roscoff à Dunkerque, dont 280 km d’itinéraire en Côtes d’Armor. Au printemps 2023, le Département des Côtes d’Armor a procédé à la mise en oeuvre d’un revêtement sablé renforcé, compatible à la diversité des modes de déplacement doux sur la Vélomaritime, sur la commune de Plérin. Un passage qui enregistre une moyenne de 95 vélos par jour.

  • Ouverte en 2021, l’itinéraire de la Vélomaritime®, section française de l’EuroVelo4, s’étend sur plus de 1 500 km, de Roscoff à Dunkerque, dont 280 km d’itinéraire jalonné en Côtes d’Armor. Comme son nom l’indique, cet itinéraire est un cheminement tourné vers la mer, valorisant les richesses naturelles du littoral, mais aussi le patrimoine historique et culturel.

    45 000 piétons et près de 35 000 vélos 

    Au niveau de la voie de l'Arrivée, à Plérin, un passage nécessitait la réalisation de travaux, pour améliorer la cyclabilité et les autres déplacements doux sur 500 mètres. En effet, un compteur implanté au viaduc du Parfond de Gouët, a enregistré, sur l’année écoulée, plus de 45 000 piétons et près de 35 000 vélos, soit une moyenne de 95 vélos par jour. Les mesures mettent également en évidence une fréquentation plus importante le dimanche, ainsi que des pics de fréquentation à 8h et à 17h, témoignant de l’usage de la voie à la fois pour des activités de loisir et pour les trajets domicile-travail.

    Le Département, qui mène une politique volontarise en matière de mobilités douces, a ainsi procédé à la mise en oeuvre d’un revêtement sablé renforcé sur cette section. Un chantier mené en régie par le centre technique départemental, pour un coût de 9 600 € TTC.

    « Pour le plaisir ou pour les trajets du quotidien »

    « La Vélomaritime permet de découvrir la beauté des Côtes d’Armor d’une autre manière, en profitant des paysages, au fil de l’eau. Sur cette section, située à Plérin, le Département s’est engagé à créer de bonnes conditions pour que piétons, cyclistes, ou encore cavaliers puissent emprunter cet itinéraire, pour le plaisir ou pour les trajets du quotidien » indiquent André Coënt, vice-président du Département délégué aux mobilités douces, et Nathalie Travert - Le Roux, vice-présidente du Département déléguée au tourisme.