• Actualités

    Semaine 16

    Les opérations effectuées la semaine dernière s’étant bien déroulées et étant donné les conditions météo clémentes actuelles, le pont ne sera pas fermé cette semaine.

    Aucune fermeture ne devrait intervenir dans les 2 semaines à venir.

    Le pont Saint-Christophe sera mis en sécurité et réhabilité au cours des prochains mois. Ces travaux, débutés en janvier 2022, devraient durer deux ans et demi. Le montant total de l'opération, entièrement pris en charge par le Département des Côtes d'Armor, s'élève approximativement à 11 millions d’Euros. Malgré les travaux, le pont restera accessible en journée, sauf rares exceptions, aux véhicules légers et aux Poids Lourds (hors transports exceptionnels), notamment grâce à la mise en place d’un alternat de circulation qui s’adapte au trafic en temps réel. La voie disponible sera de largeur 3 mètres.

    Le pont sera fermé une centaine de nuits sur toute la durée du chantier. Les prochaines nuits de fermeture permettront le montage des échafaudages sur les pylônes. À noter, le calendrier actualisé des nuits concernées sera proposé tout au long des opérations sur cotesdarmor.fr/pont-saint-christophe.

    Durant les travaux, le temps d’augmentation de traversée du pont est estimé à 15 minutes en heures de pointe par simulation dynamique de trafic, via un alternat intelligent qui s’adapte aux trafics réels. Un cheminement piéton sera maintenu, sauf durant les 100 nuits où le pont sera fermé. Des itinéraires de déviation conseillée sont mis en place (voir ici).

    « C’est un chantier hors norme qui démarre. Bien sûr, les conditions de circulation pour les habitués en seront impactées. Toutefois, le constat est simple. Si nous n’intervenions pas rapidement pour sécuriser durablement le pont, son franchissement par des poids-lourds ne serait rapidement plus possible. Nous organisons les opérations de manière à minimiser la gêne et parvenons à maintenir, sauf rare exception, la circulation en journée », rappelle André Coënt, vice-président du Département délégué aux Infrastructures.

  • Abonnez-vous aux alertes !

    Vous pouvez vous inscrire pour recevoir les actualités par mail.

  • Les déviations

    Longue distance (St-Brieuc – Tréguier et environs) : via RN12 (Guingamp) et

    • Zones bâties traversées

    Moyenne distance (Paimpol – Lannion) : via Guingamp et La Roche-Jaudy

    • Zones bâties traversées
    • Traversée de Pommerit-Jaudy

    Courte distance (Paimpol – Lézardrieux) : via Lézardrieux et les RD15 et RD787 

    • Déviation de 30 km entre Paimpol – Lannebert - Trévérec – Pontrieux – Ploëzal – Pleudaniel - Lézardrieux
    • Routes départementales aux caractéristiques réduites
    • Nombreuses zones bâties traversées y compris centre-ville de Pontrieux
    deviations
  • BreizhGo

    A compter du jeudi 27 janvier jusqu’au début de l’année 2024, les lignes 25 et 27 BreizhGo s’adaptent aux travaux du pont de Lézardrieux.

    Les départs 7h00 de Pleubian et 7h20 de Lézardrieux sont avancés de 15 minutes. Le départ 8h05 de Pleubian est retardé de 15 minutes.

    Les départs 6h43, 7h42 et 6h52 de Lannion et les départs 7h15 de Pleumeur Gautier et Tréguier sont avancés de 15 minutes.

    Le départ 6h45 de Paimpol est également avancé de 15 minutes.

    Retrouvez toutes les infos sur le site BreizhGo

Contacts

Documents utiles