
- Le Département
Prix Christian Le Provost : un événement scientifique majeur

La recherche océanographique était à l'honneur en Côtes d'Armor, ce 6 mai. Christian Coail, Président du Département, a remis le prix Christian Le Provost à ses deux lauréates, Sophie Bonnet, lauréate 2019, et Camille Lique, lauréate 2021. Un événement scientifique majeur, qui valorise le travail de chercheurs et chercheuses qui contribuent au développement des connaissances dans le domaine océanique
Fondé en 2009, le prix Christian Le Provost, qui réunit des scientifiques, des décideurs et des citoyens, est l’occasion de faire vivre un projet qui tenait à cœur à l’océanographe français Christian Le Provost : promouvoir l’océanographie par la récompense de travaux de jeunes chercheurs en les faisant connaître au grand public et au monde politique. Créé à l'initiative du Département des Côtes d'Armor et de l'association Christian Le Provost, ce Prix, devenu Grand Prix de l'Académie des Sciences en 2011, permet surtout de distinguer le travail de chercheurs et chercheuses qui contribuent, par leurs travaux, au développement des connaissances dans le domaine océanique.
L'engagement du Département : un prix de 7 000€ pour développer la recherche océnographique
Engagé dans une véritable économie du 21e siècle résolument maritime, le Département des Côtes d'Armor est l'une des rares collectivités à promouvoir la culture scientifique océanographique à travers le financement d'un prix scientifique. A travers ce prix désormais biennal et doté de 7 000 € par lauréat, le Département souhaite apporter sa contribution au développement d'une recherche essentielle pour la connaissance et la préservation de la richesse océanique.
Sophie Bonnet et Camille Lique, les lauréates 2019 et 2021
Sophie Bonnet, lauréate 2019, est directrice de recherche IRD à l’Institut Méditerranéen d’Océanologie (M.I.O). Elle a été saluée pour ses recherches sur le rôle de l’azote dans les océans pour la fixation du gaz carbonique imputable en particulier à l’activité humaine. En novembre 2021, Camille Lique, chercheuse IFREMER au Laboratoire d’Océanographie Physique et Spatiale de Brest (LOPS), a reçu à son tour le Grand Prix Christian Le Provost de l’Académie des Sciences pour ses travaux de recherche portant sur la compréhension de la dynamique océanique et son impact sur le bassin Arctique.
Un hommage à Christian Le Provost, enfant illustre du pays
L'océanographe Christian Le Provost était originaire de Plérin en Côtes d'Armor. Il a été un des bâtisseurs de l'océanographie française de ces 20 dernières années, et a contribué de manière déterminante à toutes les grandes avancées scientifiques récentes de l'océanographie. C'est en sa mémoire que le Département des Côtes d’Armor a décidé d'initier en 2009 le Prix Christian Le Provost, prix scientifique de haut niveau, qui associe des organismes scientifiques tel que CNRS, IFREMER, CNES, SHOM, IRD et des partenaires institutionnels.
