Projet de déviation de PLANCOËT sur les communes de VAL-D’ARGUENON, SAINT-LORMEL et PLANCOËT

Bilan de la phase 2 et global de la concertation publique

Le projet de déviation de Plancoët, sous maîtrise d’ouvrage du Conseil Départemental, est inscrit en études au Schéma Départemental d’Aménagement Routier des Côtes d’Armor.

Le projet situé sur les communes de Val-d’Arguenon (commune nouvelle issue de Pluduno et Pléven), Saint-Lormel et Plancoët, consiste à contourner l'agglomération de Plancoët en reliant la RD 768 à l'Ouest (giratoire de la « Millière ») et la RD 794 à l'Est (giratoire du « Frêne »).

Suite à la première phase de concertation publique en 2021 et 2022 relative au choix de la variante de tracé, la Commission permanente du Conseil départemental a décidé, par délibération du 13 juillet 2023, de retenir la variante 1 inondable pour la suite des études relatives au projet de déviation de Plancoët.

La phase 2 de la concertation publique relative à l’approfondissement des études de la variante de tracé retenue s’est déroulée du mercredi 15 janvier 2025 au mardi 18 mars 2025, avec notamment une réunion publique d’échanges et d’informations qui s’est tenue le 13 février 2025 salle Kreuzau à Plancoët. Le compte-rendu de cette réunion, ainsi que le diaporama présenté en réunion, figurent ci-dessous

Vous pouvez consulter l’espace dédié à la concertation phase 2 sur le projet de déviation de Plancoët, cliquez ici :

Consulter l’espace dédié à la concertation phase 2 sur le projet de déviation de Plancoët

A la lumière des observations et propositions formulées par le public lors de cette deuxième phase de concertation, le Département a engagé une analyse des ajustements envisageables du projet de déviation, en tenant compte de l’ensemble des enjeux identifiés dans l’état initial. Réunis le 18 juin 2025, les membres du Comité de Pilotage ont examiné et émis un avis sur ces propositions d’ajustement.

La Commission permanente du Conseil départemental a arrêté, le 22 septembre 2025, le bilan de la deuxième phase et global de la concertation publique relative au projet de déviation de Plancoët conformément au dossier « Bilan de la phase 2 et global de la concertation publique » téléchargeable ci-dessous. Ce dossier mentionne les avis des membres du Comité de Pilotage sur les propositions d’ajustement susvisées.
A l’issue de cette deuxième phase de concertation publique, les membres du Comité de Pilotage émettront un avis sur la poursuite des études permettant au Département de lancer les études détaillées de la déviation en vue de déposer le dossier d’enquête publique conjointe préalable à la déclaration d’utilité publique du projet de déviation et à l’autorisation environnementale.

RD 786 – RD 46 - Aménagement du giratoire de la CHAPELLE, commune de HILLION

Le Conseil Départemental met à disposition du public le projet de décision d'approbation technique de l'aménagement du carrefour de la Chapelle entre les RD n° 786 et RD n°46 à HILLION (Réf : DIMM/SGT-2023-10). 

Une note de présentation accompagnée de plans est mise à disposition du public qui peut également déposer des observations du 19/02/2024 au 04/03/2024 inclus

  • sur le site Internet (www.cotesdarmor.fr/participations-publiques)
  • à l'accueil de la mairie de HILLION sur les heures d’ouvertures (2 Rue de la Tour du FA, 22120 Hillion)
  • par voie postale (Conseil Départemental des Côtes-d'Armor - DIMM / Service Grands Travaux - 9 rue du Parc - CS 42373 - 22023 SAINT-BRIEUC Cedex 1). 

Au terme de cette procédure et après présentation à la Commission Permanente pour l'approbation du projet, une délibération accompagnée d'un exposé des motifs ainsi que d'une synthèse des observations seront publiés sur le site Internet pendant 3 mois.

Consulter l'espace dédié à la participation du public sur l'aménagement du giratoire de la Chapelle

RD 788 - EXPERIMENTATION entre le giratoire de Saint-Méen à SAINT-QUAY-PERROS et le giratoire de pont Couennec à PERROS-GUIREC

Vous souhaitez consulter l’espace dédié à la participation du public pour l’expérimentation mise en œuvre sur la RD 788 entre le giratoire de Saint Méen à Saint-Quay-Perros et le giratoire de Pont Couennec à Perros Guirec :

Consulter l’espace dédié à la participation du public sur l’expérimentation mise en œuvre sur la RD 788

RD 788 : vers de nouveaux aménagements entre Lannion et Perros-Guirec

Dans le cadre de l’étude de trafic et de circulation de la section de la route départementale n°788, le Département propose une réunion d’information du public le 8 décembre 2022 à la salle des fêtes de Saint-Quay-Perros à 19h.

En vue d’apprécier l’opportunité et l’adéquation de l’aménagement de la route départementale avec les besoins actuels de mobilité, le Département a réalisé une étude qualitative et quantitative de trafic de la D788 et de ses interconnexions (ensemble des carrefours) depuis le giratoire de Cruguil à Lannion jusqu’au giratoire du Pont-Couennec à Perros-Guirec.

Les résultats de l‘étude (diagnostic actuel) ainsi que des éléments prospectifs (tests d‘aménagements provisoires à programmer en 2023) ont été présentés lors d’une réunion qui s'est tenu le jeudi 8 décembre 2022 à Saint-Quay-Perros.

RD45 : Aménagement du giratoire de la Croix Tual Commune de Ploufragan

Le Conseil Départemental a mis à disposition du public le projet de décision d'approbation technique de l'aménagement du carrefour giratoire de la Croix Tual sur la Route Départementale n° 45 à PLOUFRAGAN (Réf : DIMM/SGT-2022-12).

Une note de présentation accompagnée de plans a été mise à disposition du public qui pouvait également déposer des observations du 07/11/2022 au 21/11/2022 inclus :

  • sur le site Internet (www.cotesdarmor.fr)
  • à l'accueil de la mairie de PLOUFRAGAN (22 rue de la mairie 22440 Ploufragan)
  • par voie postale (Conseil Départemental des Côtes-d'Armor - DIMM / Service Grands Travaux - 9 rue du Parc - CS 42373 - 22023 SAINT-BRIEUC Cedex 1).

Au terme de cette procédure et après présentation à la Commission Permanente pour l'approbation du projet, une délibération accompagnée d'un exposé des motifs ainsi que d'une synthèse des observations seront publiés sur le site Internet pendant 3 mois.

Aucune observation n’a été déposée sur le registre de dépôt mis à disposition la commune. Une observation a été déposée sur la boîte « contact DIMM » du Département.

Cliquez ici pour consulter la synthèse des observations

Doublement de la RD7 sur les communes de  KERFOT, YVIAS et PAIMPOL entre l'échangeur de la Petite Tournée et le giratoire de la Lande Blanche

Le Conseil départemental des Côtes-d'Armor a inscrit à son schéma routier la modernisation de l'itinéraire Lanvollon-Paimpol.

L'opération de doublement de la RD7 entre l'échangeur de « La Petite Tournée » et le créneau de « La Lande Blanche » constitue l'ultime étape d'aménagement de la RD7. Les principaux objectifs de ce projet sont les suivants :

  • sécuriser l'itinéraire par la suppression des carrefours à niveau et des accès directs ;
  • améliorer la fluidité du trafic par la séparation des trafics de transit et des circulations d'intérêt local, notamment celles des engins agricoles et des transports maraîchers ;
  • contribuer au désenclavement du bassin économique et légumier de Paimpol, au développement des zones d'activités existantes et à l'émergence de nouveaux pôles locaux.
  • augmenter la capacité de la RD7 et le niveau de service par doublement de la route existante

Le projet consiste à doubler sur place la RD7 existante sur une longueur de 4 000 mètres, entre le créneau à 2 x 2 voies de La Lande Blanche et l'échangeur de La Petite Tournée.

Ce doublement s'accompagnera de la suppression de tous les échanges à niveau et accès directs sur la RD7, de la réalisation d'un échangeur en passage inférieur au lieu dit Kervouriou Naour, d'un passage inférieur à la RD7 au lieu dit Poustoulic et d'un itinéraire parallèle pour les circulations d'intérêt local.

Cliquez ici pour consulter l’espace dédié à la concertation préalable du public relative au doublement de la RD7.

Cliquez ici pour consulter le Bilan de la concertation publique préalable de 2022 relative au doublement de la RD7.