Balade avec... Denis Keurmeur
-
L'Arguenon en relief
Attention, sortie sportive en vue ! À pied ou à VTT, les abords du lac de l’Arguenon, du côté de Jugon-les-Lacs, réservent des sentiers escarpés dignes d’un site de montagne. Un terrain de jeu que Denis Keurmeur, animateur sportif à la Station Sports Nature toute proche, connaît comme sa poche.
À ses débuts, Denis Keurmeur se voyait plutôt faire carrière sur la côte. C’est pourtant à Jugon-les-Lacs que ce natif de Lamballe décroche son premier poste d’animateur sportif, en 1993. « J’avais prévu de n’y passer qu’une saison, reconnaît-il. Finalement, je n’en suis jamais reparti ! Je me suis senti bien tout de suite et les gens m’ont adopté. » On le croit sur parole car, dès le départ de notre balade, Denis semble connaître chaque passant. Il salue une joggeuse, échange quelques mots avec un promeneur… « Ici à Jugon, le milieu rural a toujours été très ouvert. Beaucoup de gens de l’extérieur sont venus s’installer et ça donne une belle identité au secteur », apprécie-t-il.
Depuis la peupleraie de Jugon, notre point de départ, nous accédons au plan d’eau créé en 1973 suite à la construction du barrage de la Ville-Hatte, à Pléven. Aujourd’hui, le lac alimente en eau potable plus de 120 communes et offre une nature préservée : peuplements de chênes et de châtaigniers sur les coteaux, d’aulnes et de saules sur les rives, populations de mammifères forestiers ou de chauves-souris… Mais la faune et la flore ne sont pas les spécialités de Denis Keurmeur. Lui maîtrise davantage les spécificités sportives du site, et notamment ses sentiers VTT. En 2003, notre guide a contribué à la création de la Station VTT Arguenon-Hunaudaye et selon lui, le circuit de 11 km qui longe en partie le lac n’a rien à envier aux boucles de montagne. « Il est classé piste noire* et c’est vraiment du costaud, avec de la descente, du pilotage, des pierres et un fort dénivelé, commente-t-il. Les compétiteurs s’y retrouvent et en général, quand un gars dit : « Je suis allé sur Lorgeril », on répond « Respect ! » Bien entendu, un circuit aussi technique est réservé aux vététistes expérimentés. « Moi-même, j’ai encore failli finir à l’eau l’autre jour, piégé par une racine », s’amuse Denis. Pour plus de sécurité, il propose, avec la Station Sports Nature, des sorties VTT accompagnées.
À pied, le tour complet du lac nécessite, lui aussi, un peu d’entraînement. Le sentier suit au plus près les courbes du relief et - on l’admet ! - le rythme cardiaque s’accélère quand il s’agit d’accéder à un premier point de vue haut perché, magnifique. Au gré des 31 km de sentiers, côtes arpentées et descentes sinueuses s’alternent, rythmées de quelques ponts de bois et de volées d’escaliers tout neufs. Le chemin vient en effet d’être réaménagé par le Conseil départemental, propriétaire des lieux, et balisé par l’association de randonnée locale, l’Avron. « L’automne, c’est vraiment superbe, promet Denis en admirant ce paysage dont il ne se lasse pas. Il suffit de prendre le temps de regarder pour se rendre compte de toute la diversité de ce site. » -
Vos circuits de balade
-
En savoir plus sur le lac de l'Arguenon
La petite histoire du barrage
Ce plan d’eau artificiel a été créé en 1973 par le Conseil départemental (alors Conseil général) pour alimenter l’usine d’eau potable du Syndicat Mixte Arguenon Penthièvre (SMAP), qui produit environ 12 m3/an. La propriété du barrage a été transférée au Syndicat Départemental d’Alimentation en Eau Potable en 2018. La gestion du plan d’eau est désormais sous sa responsabilité.
Le barrage est équipé d’une passe à poissons, un dispositif aménagé pour permettre aux poissons migrateurs de franchir cet obstacle et d’accéder à leurs zones de reproduction et/ou de développement.
Une bande de terrain de 46 ha a été acquise par le Département des Côtes d’Armor autour de la réserve d’eau pour assurer la protection de l’environnement proche du captage, garantissant ainsi la sécurité sanitaire de l’eau.
Un patrimoine naturel de grande valeur
Des peuplements spontanés de chênes et de châtaigniers, sur les coteaux, d'aulnes et saules sur les rives, des quartiers où trônent de vieux arbres, des arbres morts encore debout deci-delà... Blaireaux, martres et chevreuils ne pouvaient pas rêver mieux comme terre d’accueil. Dix-sept espèces de chauve-souris ont établi leurs quartiers d’hibernation ou de reproduction autour de l’Arguenon. L’une d’elles, qui porte le joli nom de Pipistrelle pygmée, a créé la surprise en venant s’installer dans les parages alors que cette espèce arboricole est rare dans notre région.
Des boules de couleurs bigarrées zèbrent parfois les paysages traversés : vous allez peut-être avoir la chance de croiser le chemin d’un bouvreuil pivoine, d’un martin-pêcheur ou d’une mésange nonnette qui ont élu domicile par ici. En hiver, dans les milieux plus ouverts, c’est le pipit farlouse qui attirera peut-être votre attention en donnant son cri d’appel : un « ist » ou « ististe » aigu.
-
Une sortie sportive avec la Station Sports Nature
Implantée sur les bords de l'étang de Jugon-les-Lacs, la Station Sports Nature propose de nombreuses activités sportives accompagnées, pour les débutants comme pour les sportifs plus expérimentés. Sa station VTT, riche de 200 kilomètres de circuits balisés, permet notamment de découvrir le lac de l'Arguenon et ses environs. La structure de loisirs propose aussi la location de VTT, mais aussi de canoë-kayaks, pédalos, barques, paddles ou aviron, et des activités telles que la voile, le tir à l'arc, la sarbacane et la grimpe d'arbre.
Plus d'infos : Station Sports Nature de Jugon-les-Lacs