3 ans d’action pour les Côtes d’Armor
Le Département est au coeur des défis de notre société. Nous tâchons ainsi d’apporter depuis 2021 des réponses, à notre échelle, aux urgences sociale, écologique et citoyenne. La tâche est rude car les défis sont immenses et les moyens affectés aux Départements extrêmement contraints. Mais nous ne ménageons pas nos efforts, pour aménager de manière juste, durable et équilibrée le territoire et pour servir au quotidien les Costarmoricaines et les Costarmoricains.
Le document qui suit rend compte des 3 premières années de mandat. Période durant laquelle nous avons lancé plusieurs chantiers de fond. Nous avons ainsi augmenté de manière significative les budgets des politiques sociales, que ce soit sur les EHPAD, l’aide à domicile ou la protection de l’enfance. Nous avons aussi agi activement dans des domaines aussi fondamentaux pour nos concitoyennes et concitoyens que la santé et le logement.
Autre chantier de fond, l’accélération de la transition écologique qui est vitale. C’est le sens des moyens conséquents affectés à la transition énergétique, à la protection de la nature et de ses ressources.
Notre action a, enfin, pour philosophie constante de tisser et de préserver des liens. D’où un soutien au monde associatif, à la culture, au sport et aux acteurs qui font vivre notre démocratie. C’est notre pacte social aussi que nous protégeons en défendant une certaine idée du service public et en plaçant l’égalité des chances au coeur de notre action via une politique active à destination de la jeunesse et des collégiennes et collégiens.
Christian COAIL,
Président du Département
des Côtes d’Armor