• Le rapport Développement Durable 2023

    Le rapport sur le développement durable dresse une revue de projets et d’actions témoignant de la prise en compte, dans tous les domaines d’intervention du Département, des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) fixés par les Nations Unis dans le cadre de l’Agenda 2030, et adoptés par 193 pays dont la France. Ils sont présentés à travers 5 thématiques qui englobent le pacte social et les solidarités humaines, la protection de l’environnement et la démocratie :

    • La lutte contre le changement climatique
    • La préservation de la biodiversité, la protection des milieux et des ressources
    • La cohésion sociale et la solidarité entre territoires et entre générations
    • L’épanouissement de tous les êtres humains
    • Les dynamiques de développement suivant des modes de production et de consommation responsables

    « Notre collectivité s’est engagée en faveur du développement durable et s’est dotée d’outils tels que le budget vert, adopté à l’occasion du dernier budget primitif. En dressant un panorama des actions de la collectivité en matière de développement durable, le rapport dédié, mis en ligne aujourd’hui sur le site de la collectivité, nous fournit aussi des indicateurs pertinents sur notre action. Le chantier mis en avant ce vendredi est une illustration concrète de ce rapport. », explique Damien Gaspaillard, président de la Commission de la transition écologique et de l’aménagement du territoire.

  • LA LUTTE CONTRE LA PROLIFÉRATION DE LA RENOUÉE DU JAPON

    La renouée du Japon ou renouée à feuilles pointues est une plante invasive introduit en France au XIXe siècle pour des raisons ornementales. Sa progression rapide, même sur des sols pauvres et dégradés, et l’absence de prédateurs et de compétiteurs locaux est défavorable à la biodiversité. La plante est inscrite à la liste de l’union internationale pour la conservation de la nature (IUCN), parmi les 100 espèces les plus préoccupantes.

    Suite à ce constat et à un inventaire des sites présentant un nombre important de plants de renouée du Japon, le Département met en place un nouveau protocole de gestion des dépendances vertes et bleues afin de contribuer à la lutte contre sa prolifération par une méthode de roulage qui écrase, casse et plie les renouées. Alors que la coupe a tendance à favoriser la repousse de la plante, le fait de les casser l’encourage à puiser dans ses réserves pour revitaliser les parties blessées. Cette méthode nécessitera un nombre de passages des engins moins fréquents que lors de fauches répétées, qui augmentent par ailleurs le risque de dissémination de la renouée en dehors du site de traitement. Le matériel utilisé est une épareuse avec rotor à l’arrêt.