Le Département

Contrat de territoire Lannion-Trégor Communauté : le point à mi-parcours

Thibaut Guignard 1er vice-président du Département, Joël Le Jeune président de Lannion-Trégor Communauté (LTC), Alain Cadec président du Département, Nicole Michel conseillère départementale

9 033 482 €. C’est l’enveloppe financière attribuée pour la réalisation d’opérations d’investissement dans le cadre du Contrat départemental de territoire 2016-2020, passé entre le Département des Côtes d’Armor et le territoire de Lannion-Trégor Communauté.

  • Pourquoi les contrats de territoire ?

    Les contrats de territoire ont été initialement créés pour mettre un terme à la politique dite de "guichet", qui permettait aux communes de solliciter la collectivité départementale à de simples fins d'obtention d'une subvention. Désormais, le versement d'une aide départementale d'intègre pleinement dans une logique de contrat, qui comporte donc des obligations réciproques. 

    Aussi, cet outil permet concrètement d'établir un véritable partenariat avec les collectivités locales, faits d'engagements réciproques, afin de répondre au mieux aux spécificités de chaque territoire. Comme le rappelle Alain Cadec, président du Département des Côtes d'Armor,"Les contrats départementaux de territoire illustrent la manière dont le Département agit pour assurer un développement équilibré et juste de l'ensemble de ses territoires. L'étape dite de revoyure est l'occasion de rappeler à quel point le Département intervient pour améliorer le quotidien des costarmoricains. En outre, cette démarche, vertueuse, de contractualisation que nous avons souhaitée, se révèle être un catalyseur de projets tout en leur assurant une meilleure stabilité."

  • Bilan mi-parcours : plus de 9 M€ pour 146 projets

    À mi-parcours du contrat départemental de territoire, les deux partenaires ont validé les modifications définitives des projets soutenus par le Département (aménagement des bourgs, programmes de voirie et développement économique...), ce qui a donné lieu à la signature officielle d’un avenant, mardi 30 octobre 2018, au siège communautaire, en présence d'Alain Cadec, président du Département, Thibaut Guignard premier vice-président du Département et Joël Le Jeune, président de Lannion-Trégor Communauté (LTC).

    Plusieurs exemples des 146 projets intercommunaux et communaux concernés ont été cités :

    • la réhabilitation du couvent des Sœurs du Christ à Tréguier
    • l’aménagement du stationnement et des accès au Parc du radôme et au Pôle Phoenix à Pleumeur-Bodou
    • la construction d’un bâtiment de gestion des espaces naturels de Goas Lagorn à Trébeurden
    • la construction de l’abattoir intercommunal de Plounévez-Moëdec
    • la création du Photonics Park, de la maison des entreprises et du parc des expositions à Lannion.

    La liste, loin d’être exhaustive, comprend aussi les projets de pont aval sur le Léguer et de rocade sud-est de Lannion."Nos relations sont positives. C’est seulement comme ça qu’on peut faire avancer nos territoires " a apprécié Joël Le Jeune, en émettant le vœu que cette  "dynamique soit poursuivie dans les mois et les années qui viennent"."Le Trégor est un territoire moteur pour le développement des Côtes d’Armor, complète Alain Cadec. Le Département fait aujourd'hui un effort important pour maintenir un très haut investissement sur les territoires et ainsi un service public de qualité malgré la baisse des dotations de l'Etat, qui continue d'affaiblir les collectivités locales" 

    LTC