Culture

Généalogie : la recherche à tout âge

Le gisant de Dom Maudez, un ancêtre de Jean-Yves Laigre, fin connaisseur en généalogie (photo DR).
Le gisant de Dom Maudez, un ancêtre de Jean-Yves Laigre, fin connaisseur en généalogie (photo DR).

La généalogie a de beaux jours devant elle, comme le montre le très actif Centre de généalogie des Côtes d'Armor, qui compte 2 300 adhérentes et adhérents passionnés. Inutile d'avoir du sang bleu pour se mettre en quête de ses origines : nos ancêtres paysans nous sont tout aussi précieux.

  • Détail du visage du gisant de Dom Maudez (photo DR).
    Détail du visage du gisant de Dom Maudez (photo DR).
    Détail du visage du gisant de Dom Maudez (photo DR).

    Le Paimpolais et ancien ingénieur géographe, Jean-Yves Laigre, s'est passionné pour la généalogie il y a une trentaine d'années. A 76 ans, il a pu remonter à 1650 dans ses origines et prend beaucoup de plaisir à connaître ses ancêtres, "à essayer de savoir comment ils vivaient, voire à découvrir des maisons qu'ils ont occupées".

    Intarissable sur un arrière grand-oncle, "mort en odeur de sainteté", il narre avec amusement la vie de Dom Maudez, prêtre de son état, qui serait à l'origine de nombreux miracles post-mortem. Le gisant en plâtre du saint homme, au cimetière de Quemperven, suscite toujours la curiosité.

    Vous êtes en quête de vos ancêtres ? Le Centre généalogique des Côtes d'Armor propose régulièrement des ateliers de découverte à Saint-Brieuc, à ses 2 300 adhérents et adhérentes.

    Lire également p 34 et dans Côtes d'Armor magazine 182

Article issu du n°
182
de Côtes d’Armor magazine

Découvrir cette édition

Contacts