Librairie-Café Le Temps qu'il fait à Mellionnec

Élise Feltgen accorde une attention particulière au coin jeunesse. Les plus petits y trouvent aussi des jeux de société. De quoi s’occuper pendant que les adultes s’attablent autour d’un café.

Implanter une librairie indépendante en pleine campagne centre-bretonne : c'est le défi qu'a relevé Elise Feltgen, il y a un peu plus d'un an. Faisant fi des idées reçues, dans un contexte économique délicat pour les métiers du livre, elle a su créer un lieu à son image, simple et convivial.

  • Pousser la porte de cette librairie-café, c'est un peu comme pénétrer dans un refuge, un cocon hors du temps. Ici, l'odeur des livres se mêle à celle du café frais, les rayonnages de bois blond affichent une simplicité authentique, le sourire discret d'Elise Feltgen invite à s'attarder… Au cœur du bourg de Mellionnec, la jeune femme a imaginé un univers à part : la seule librairie indépendante à 40 km à la ronde !

    Un acte militant

    S'installer ici, c'était un pari un peu fou, un acte "militant". "Avec mon compagnon, nous étions libraires à Rouen, explique Elise Feltgen. Nous étions bien implantés dans la vie de notre quartier, mais nous avions le sentiment que nous pourrions être plus utiles ailleurs, dans un endroit où il n'y avait pas du tout de librairie, à la campagne…" Après des recherches infructueuses en Normandie, le couple trouve le chemin de Mellionnec en rendant visite à un ami. "Nous avons aimé la dynamique de ce tout petit village, avec son fournil, son épicerie rurale*. Il nous fallait un endroit suffisamment vivant pour que notre projet ne soit pas suicidaire !"
    Voilà donc Elise lancée. Enfin presque ! Il lui faut encore convaincre des financeurs frileux, trouver un local commercial dans un bourg qui n'en compte pas, braver les préjugés... "On entend souvent dire que les campagnes sont des déserts culturels, que les gens ici ne lisent pas. Je crois au contraire qu'il suffit d'apporter un service pour que les habitants s'en emparent", affirme Elise.
    Les Mellionnecais accueillent ce projet à bras ouverts. Avant même l'ouverture, l'association Le Poulpe se crée pour apporter son soutien. "Plusieurs habitants était très motivés pour voir ouvrir une librairie dans leur village, raconte Elise. Ils se sont mobilisés pour apporter des idées, faire parler du projet, proposer des animations… C'est une aide précieuse !"

    Hors des sentiers battus

    Plus d'un an après l'ouverture, les indicateurs sont au beau fixe. "J'ai dépassé mes objectifs prévisionnels", se félicite Elise. Ici se mêlent les habitués et les gens de passage. Ils y trouvent une sélection généraliste de 3000 livres neufs, autant d'ouvrages d'occasion, un espace jeunesse mais aussi des rendez-vous variés (conférences, lectures musicales, concerts, ateliers d'écriture, balades nature…). Surtout, ils bénéficient des conseils avisés d'Elise, qui s'applique à s'écarter des sélections formatées des géants de la librairie. "Le libraire est là pour extirper un livre inconnu, pour proposer des chemins différents. C'est comme cela que l'on survivra aux grandes enseignes et à l'explosion du numérique. L'avenir du livre est dans les petites librairies."               

    Infos pratiques.
    Horaires d'ouverture : mardis et jeudis de 14 à 19 h, mercredis, vendredis et samedis de 10 h à 19 h
    Tél. 02 96 36 40 90
    contact@librairieletempsquilfait.org
    www.librairieletempsquilfait.org

     

mag 173

Article issu du n°
173
de Côtes d’Armor magazine

Découvrir cette édition

Contacts