Sport-Santé

Une formation « club inclusif » proposée aux associations et clubs sportifs des Côtes d’Armor

De gauche à droite, Antoine laudrin, référent paralympique Bretagne du Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) ; Ludovic Gouyette, vice-président du Département délégué à la jeunesse et aux sports ; et Catherine Geoffroy, conseillère technique à la Maison départementale des personnes handicapées.
De gauche à droite, Antoine laudrin, référent paralympique Bretagne du Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) ; Ludovic Gouyette, vice-président du Département délégué à la jeunesse et aux sports ; et Catherine Geoffroy, conseillère technique à la Maison départementale des personnes handicapées.

Mardi 16 janvier à Pédernec, Ludovic Gouyette, vice-président du Département délégué à la jeunesse et aux sports, et Antoine Laudrin, référent paralympique Bretagne du Comité paralympique et sportif français (CPSF), ont accueilli 12 associations sportives pour une session de formation du programme « Club inclusif » portée par le CPSF et cofinancée par le Département.

  • « Le rôle du Département est de lever les freins qui empêchent les personnes en situation de handicap qui le souhaitent de pratiquer un sport près de chez eux. Et cela passe en premier lieu par les clubs et les associations, qui doivent disposer des moyens et des formations adaptées pour accueillir ces publics spécifiques. Avec le financement de deux sessions de formation « club inclusif » dispensées par le Comité paralympique et sportif français au nord-ouest, puis au centre-est du département, nous souhaitons amorcer une dynamique à laquelle les communes et intercommunalités pourront se joindre pour contribuer à rendre la pratique sportive la plus accessible possible au plus grand nombre dans l’ensemble du territoire départemental », explique  Ludovic Gouyette, vice-président du Département délégué à la jeunesse et aux sports.

    Objectif : 3 000 clubs para-accueillants supplémentaires

    « Club inclusif ne pourrait exister lieu sans l’implication des collectivités territoriales, qu’elles soient départementales - comme ici avec le Département qui propose et finance cette session - ou intercommunales ou locales - afin de proposer une offre de formation gratuite, sans pré-requis, à l’ensemble des clubs sportifs du territoire. Seulement 1,4% des clubs propose une activité à des personnes en situation de handicap, qui doivent parcourir en moyenne 50 km pour trouver une pratique sportive adaptée. Notre objectif est de former 3 000 clubs para-accueillants supplémentaires en France d’ici à juin 2025. Car si l’on peut faire en sorte que le temps de transport de la personne en situation de handicap soit inférieur au temps de pratique de son activité sportive, alors on aura véritablement fait un pas vers l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la pratique sportive », poursuit Antoine Laudrin, référent paralympique Bretagne au CPSF.

    Le programme « club inclusif »

    Le programme « club inclusif » propose aux clubs sportifs volontaires de se former à l’accueil de personnes en situation de handicap. Porté par le Comité paralympique et sportif français dans tous les territoires, il s’inscrit dans une logique d’héritage des jeux paralympiques.
    Club inclusif permet de former un binôme encadrement / direction de club qui, sur la base d’un projet souhaité dans la structure, va acquérir des connaissances sur le para-sport pour les mettre en application dans son club, tout en étant accompagné pendant 6 mois par les fédérations françaises handisport et sport adapté pour créer ou faire évoluer leur offre de pratique para-sportive. Il est composé de plusieurs modules de formations alliant théorie, pratique, sensibilisation, suivi et accompagnement dispensés par le CPSF et les comités régionaux des fédérations handisport et sport adapté.
    Les deux sessions de formation dispensées dans les Côtes d’Armor en ce début d’année, à destination de 24 associations sportives, bénéficient d’un financement de 12 000 € du Département. La prochaine session est prévue début avril, aux environs de Lamballe.

    Le Comité paralympique et sportif français

    Le Comité paralympique et sportif français (CPSF) a pour mission d’oeuvrer pour le développement des para-sports. Il assure la coordination et la représentation des fédérations sportives qui proposent une offre sportive adaptée aux personnes handicapées. Seul interlocuteur français reconnu par le Comité paralympique international, le CPSF est membre fondateur de Paris 2024 et compte à ce jour 43 fédérations membres. 
    Depuis 2019, le Comité paralympique et sportif prançais s’est déployé en région, avec l’implantation d’une ou d’un référent paralympique dans chacune des régions. Leur rôle est de dresser un état des lieux de la pratique para-sportive dans leur territoire, de préparer le volet handicap des projets sportifs territoriaux avec le monde du mouvement paralympique, et de mobiliser les collectivités territoriales et les établissements accueillant du public autour de la pratique sportive.