Sur les Côtes-d'Armor, 84,6% des navettes quotidiennes domicile-travail étaient réalisées en voiture en 2018 (contre 70,4% en France métropolitaine). Le constat d'un département dépendant de la voiture est très marqué. Cela s'explique en partie par une structure territoriale de villes moyennes qui voit les zones d'habitat s'étendre alors que l'emploi est de plus en plus concentré dans les pôles urbains, ce qui à tendance à éloigner les actifs de leur emploi, rendant la voiture toujours plus incontournable.

Fort de ce constat, le Département a lancé un Schéma des Mobilités (2022-2027). Élabore en cohérence avec le Plan Départemental de Transition Énergétique et dans le cadre de la Loi d’Orientation des Mobilités (L.O.M.) ,il devra permettre de créer un vrai effet levier dans le développement des alternatives à l’autosolisme, et contribuer à créer un écosystème des mobilités. 

Chronologie de l'élaboration du schéma départemental des mobilités

En quoi cela consiste ?

Ce schéma se voudra pragmatique, de portée générale, et en total complémentarité avec ceux établis par la Région Bretagne et les E.P.C.I., il permettra de :

  • Faire émerger et coordonner à l’échelle départementale, les volontés politiques et les actions en matière d’aide à la mobilité durables ;
  • Disposer d’une armature structurante de liaisons cyclables à l’échelle du département ;
  • Faire émerger une culture commune de la mobilité ;
  • Disposer d’un document cadre et d’un outil de planification permettant à la collectivité de définir une politique d’aménagement durable, répondant aux enjeux de la Stratégie Nationale Bas Carbone (S.N.B.C.).

Une approche globale des mobilités :

actives/partagées/évitées/décarbonées/solidaires

Les mobilités actives

Pour réduire l’impact des transports sur l’environnement et limiter le coût de la mobilité, l’un des principaux enjeux est de favoriser des modes de déplacements plus propres à chaque fois que cela est possible, et notamment les alternatives à l’autosolisme. Répondre aux enjeux de la mobilité du quotidien, c’est par exemple reconsidérer la marche et le vélo comme de véritables solutions de mobilité.

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Exemple de mesures concernant les mobilités actives :

  • Mise en œuvre d’un Plan Vélo Départemental ainsi qu’un Référentiel Vélo, mettant l’accent sur les déplacements du quotidien, à vocation utilitaire, au moyen d’aménagements cyclables à haut niveau de service ;
  • Valorisation des sentiers et des itinéraires de randonnées Costarmoricain. Ce Plan Vélo intégrera le réseau touristique (P.D.I.P.R.), et s’attachera à réaménager certains tronçons afin de capter davantage de vélos, notamment pour des trajets utilitaires ;
  • Soutien du Département aux initiatives locales, via notamment les Contrats Départementaux de Territoires.

Les mobilités partagées

Le développement des mobilités partagées (autopartage, covoiturage, etc) est également fondamental, notamment dans les zones rurales offrant peu de solutions de mobilité.

Exemple de mesures concernant les mobilités partagées :

  • Mise en œuvre d’un Schéma des Aires de Covoiturage et des Services Associés ;
  • Partenariat avec la plateforme de covoiturage de proximité OuestGo, qui met en lien librement et gratuitement les covoitureurs, notamment dans le cadre des trajets domicile-travail ;

  • Possibilité de mettre à disposition aux agents des places de stationnement réservées au covoiturage.

Les mobilités propres et décarbonées

Les mesures en lien avec les mobilités décarbonées mettront en œuvre les objectifs annoncés dans le cadre du plan climat.

Exemple de mesures concernant les mobilités décarbonées :

  • Gestion dynamique de la flotte de véhicule avec un diminution d’achat des voitures neuves et une augmentation d’achat des véhicule électrique ;
  • Développement des installations des bornes de recharge des véhicules électriques sur le territoire ;
  • Participation au Schéma Mobilité du Syndicat Départemental de l’Énergie des Côtes-d’Armor (S.D.E.).

Voir la carte des bornes de recharge en Côtes d'Armor