RD 788 : vers de nouveaux aménagements entre Lannion et Perros-Guirec

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Dans le cadre de l’étude de trafic et de circulation de la section de la route départementale n°788, le Département propose une réunion d’information du public le 8 décembre 2022 à la salle des fêtes de Saint-Quay-Perros à 19h.

En vue d’apprécier l’opportunité et l’adéquation de l’aménagement de la route départementale avec les besoins actuels de mobilité, le Département a réalisé une étude qualitative et quantitative de trafic de la D788 et de ses interconnexions (ensemble des carrefours) depuis le giratoire de Cruguil à Lannion jusqu’au giratoire du Pont-Couennec à Perros-Guirec.

Les résultats de l‘étude (diagnostic actuel) ainsi que des éléments prospectifs (tests d‘aménagements provisoires à programmer en 2023) ont été présentés lors d’une réunion qui s'est tenu le jeudi 8 décembre 2022 à Saint-Quay-Perros.

RD45 : Aménagement du giratoire de la Croix Tual Commune de Ploufragan

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Le Conseil Départemental met à disposition du public le projet de décision d'approbation technique de l'aménagement du carrefour giratoire de la Croix Tual sur la Route Départementale n° 45 à PLOUFRAGAN (Réf : DIMM/SGT-2022-10).

Une note de présentation accompagnée de plans est mise à disposition du public qui peut également déposer des observations du 07/11/2022 au 21/11/2022 inclus :

  • sur le site Internet (www.cotesdarmor.fr)
  • à l'accueil de la mairie de PLOUFRAGAN (22 rue de la mairie 22440 Ploufragan)
  • par voie postale (Conseil Départemental des Côtes-d'Armor - DIMM / Service Grands Travaux - 9 rue du Parc - CS 42373 - 22023 SAINT-BRIEUC Cedex 1).

Au terme de cette procédure et après présentation à la Commission Permanente pour l'approbation du projet, une délibération accompagnée d'un exposé des motifs ainsi que d'une synthèse des observations seront publiés sur le site Internet pendant 3 mois.

Cliquez ici pour consulter l’espace dédié à la participation publique de l'aménagement du giratoire de la Croix Tual sur la commune de Ploufragan

Projet de déviation de PLANCOËT sur les communes de PLUDUNO, SAINT-LORMEL et PLANCOËT.

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Le projet de déviation de Plancoët, sous maîtrise d’ouvrage du Conseil Départemental, est inscrit en études au Schéma Départemental d’Aménagement Routier des Côtes d’Armor.

Le projet situé sur les communes de Pluduno, Saint-Lormel et Plancoët, consiste à contourner l'agglomération de Plancoët en reliant la RD 768 à l'Ouest (giratoire de la « Millière ») et la RD 794 à l'Est (giratoire du « Frêne »).

La phase 1 de la concertation publique relative au choix de la variante de tracé s’est tenue du mercredi 15 décembre 2021 au jeudi 17 février 2022. Lors de la réunion publique du 13 janvier 2022, les élus de Plancoët et de Saint-Lormel ont demandé l’étude d’une nouvelle variante mixte qui serait la combinaison :

  • de la variante V4 à l’Ouest depuis le giratoire de la Millière jusqu’au point d’échange avec la RD 768 situé au Nord de la zone d’activités des Vergers ;
  • et de la variante V1 à l’Est depuis un point d’échange avec la RD 768 situé au niveau du carrefour actuel desservant la zone d’activités des Vergers jusqu’au giratoire du Frêne.

La liaison entre les 2 parties de variantes se ferait en réutilisant une section de la RD 768 actuelle inondable à terme par rapport aux hypothèses retenues pour la révision du Plan de Prévention des Risques d’inondation et de submersion marine (PPRi-sm) de l’Arguenon.

Le Département a décidé d’étudier cette variante mixte inondable. Afin d’être éclairé sur le choix éventuel d’une variante inondable, il a également décidé d’étudier les variantes V1 et V4 inondables pour disposer de l’ensemble des éléments nécessaires à la comparaison des variantes les unes par rapport aux autres et à l’élaboration du bilan de la concertation.

Par ailleurs, des adaptations sont proposées à la variante V1bis présentée lors de la phase 1 de la concertation afin de répondre au risque de report de trafic de transit sur la voie communale des Vergers, risque de shunt exprimé par les élus de Saint-Lormel lors de la réunion publique.

De nouvelles variantes ayant été étudiées, le Département a organisé du mardi 20 septembre 2022 au vendredi 21 octobre 2022 un complément de concertation phase 1 afin d’en informer le public, de recueillir les avis de chacun et de permettre au public de formuler des observations et des propositions.

Vous souhaitez consulter l’espace dédié au complément de concertation phase 1 sur le projet de déviation de Plancoët :

Cliquer ici pour consulter l’espace dédié au complément de concertation phase 1 sur le projet de déviation de Plancoët

Par délibération en date du 16 janvier 2023, la Commission Permanente du Conseil départemental a arrêté le bilan de la première phase de concertation relative au projet d’aménagement de la déviation de Plancoët conformément au dossier « Bilan de la concertation – Phase 1 » ci-après.

Cliquer ici pour consulter le dossier « Bilan de la concertation – Phase 1 » relatif au projet de déviation de Plancoët

Doublement de la RD7 sur les communes de  KERFOT, YVIAS et PAIMPOL entre l'échangeur de la Petite Tournée et le giratoire de la Lande Blanche

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Le Conseil départemental des Côtes-d'Armor a inscrit à son schéma routier la modernisation de l'itinéraire Lanvollon-Paimpol.

L'opération de doublement de la RD7 entre l'échangeur de « La Petite Tournée » et le créneau de « La Lande Blanche » constitue l'ultime étape d'aménagement de la RD7. Les principaux objectifs de ce projet sont les suivants :

  • sécuriser l'itinéraire par la suppression des carrefours à niveau et des accès directs ;
  • améliorer la fluidité du trafic par la séparation des trafics de transit et des circulations d'intérêt local, notamment celles des engins agricoles et des transports maraîchers ;
  • contribuer au désenclavement du bassin économique et légumier de Paimpol, au développement des zones d'activités existantes et à l'émergence de nouveaux pôles locaux.
  • augmenter la capacité de la RD7 et le niveau de service par doublement de la route existante

Le projet consiste à doubler sur place la RD7 existante sur une longueur de 4 000 mètres, entre le créneau à 2 x 2 voies de La Lande Blanche et l'échangeur de La Petite Tournée.

Ce doublement s'accompagnera de la suppression de tous les échanges à niveau et accès directs sur la RD7, de la réalisation d'un échangeur en passage inférieur au lieu dit Kervouriou Naour, d'un passage inférieur à la RD7 au lieu dit Poustoulic et d'un itinéraire parallèle pour les circulations d'intérêt local.

Cliquez ici pour consulter l’espace dédié à la concertation préalable du public relative au doublement de la RD7.

Cliquez ici pour consulter le Bilan de la concertation publique préalable de 2022 relative au doublement de la RD7.