Le Département, à travers ses politiques liées à l’aménagement du territoire et à la transition écologique, fait du développement durable et équilibré du territoire l’une des priorités du mandat. Tout en maintenant un fort niveau d’investissement pour garantir à toutes et tous des conditions de déplacement
sécurisées, il s’attachera à valoriser les projets en lien avec les mobilités douces, la gestion durable des espaces naturels, la préservation de la ressource en eau, le développement d’une alimentation durable, ou encore l’éducation à l’environnement.

  • LES CHIFFRES-CLE

    ecologie

     

  • PARMI LES PROJETS 2023

     

    Des dispositifs innovants pour lutter contre la précarité alimentaire

    Face aux nombreux enjeux environnementaux, sociaux et économiques qui touchent notre système alimentaire, le Département a mis en place le plan départemental Alimen’Terre d’Armor, qui a pour objectif d’encourager et développer les pratiques alimentaires durables et solidaires sur le territoire costarmoricain. Dans ce cadre, le Département a mis en place une expérimentation innovante, en associant les acteurs de l’action sociale, pour lutter contre la précarité alimentaire, avec l’utilisation de chèques d’accompagnement personnalisé (CAP) auprès de l’épicerie solidaire de Rostrenen. En 2O23, 4O OOO € seront dédiés à l’aide à l’amorçage de dispositifs innovants en lien avec l’accessibilité alimentaire.

     

    Contournement sud de Saint-Brieuc : mise à l’étude du scénario alternatif de finalisation du

    Au regard des enjeux environnementaux, fonciers, techniques et financiers, le Département a fait le choix de s’orienter vers un projet alternatif concernant la dernière section du contournement sud de Saint-Brieuc. Ce nouveau projet devra concilier le besoin de désengorgement du bourg de Trémuson, la réduction de la pression foncière, la sécurisation de la circulation sur les RD36, RD45 et RD712, et le développement de liaisonscyclables du quotidien. Il pourrait s’appuyer sur le réaménagement des routes départementales existantes (RD45 et RD36) depuis Le Merlet, en se raccordant à la RN12 au niveau de l’échangeur de la Barricade, et intègre une déviation alternative à la traversée du bourg de Trémuson pour rejoindre directement la RN12..

     

    Le plan d’action, de prévention et de lutte contre les incendies

    En 2O22, des conditions météorologiques (canicule, sécheresse) ont donné lieu à d’importants feux de forêts et de landes dans le Finistère et le Morbihan et à la mobilisation de 44 agents du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS), en simultané, au-delà des frontières départementales. Parce que ces situations sont amenées à se répéter, voire à s’amplifier, un plan d’action, de prévention et de lutte contre les incendies dans les forêts et les sites naturels départementaux sera élaboré en 2O23, en partenariat avec le SDIS.

     

    Mieux connaître la biodiversité pour mieux la protéger

    Le Département s’attache à poursuivre l’acquisition de connaissances par sa participation aux études permettant de mieux identifier les enjeux de préservation de la biodiversité, comme en témoignent la participation financière aux quatre observatoires thématiques régionaux (mammifères, insectes, oiseaux, reptiles/amphibiens) et l’élaboration de l’atlas des paysages des Côtes d’Armor, publié sous la forme d’un site internet à l’automne 2O22. Ce dernier fournit un référentiel commun pour identifier les spécificités, les dynamiques et le fonctionnement des paysages de notre territoire pour mieux les protéger. Pour compléter cette démarche, le Département accompagnera financièrement les EPCI dans la réalisation d’un atlas de la biodiversité intercommunale, qui servira d’outil de connaissance et de sensibilisation. Par ailleurs, un engagement financier de 2OO OOO € sera attribué à l’appel à projets « Nature et biodiversité » à destination des associations pour soutenir des projets innovants d’éducation à l’environnement, sur la thématique nature, biodiversité et changement climatique.