Magazine Côtes d'Armor

Balade avec... Simon Cojean

Simon Cojean dans les landes de Liscuis
Simon Cojean dans les landes de Liscuis

Comme le nom de son spectacle l’indique, Simon Cojean est un pur produit breton : 100 % beurre salé ! Originaire de Saint-Caradec, l’humoriste vulgarise, par le rire, la culture bretonne et ses subtilités. Son premier court-métrage, tourné en gallo, lui a valu fin 2022 le prix Irréductibles Talents des Côtes d’Armor, dans la catégorie Langues de Bretagne. Il nous a emmené au cœur du Kreiz Breizh, à la découverte des landes de Liscuis.

  • Il aurait pu nous emmener au Cap Fréhel, l’un des endroits où il « se sent le mieux ». Ou sur la rigole d’Hilvern, « à 50 mètres de la maison », là où il a grandi. Mais c’est dans les landes de Liscuis, à Bon-Repos-Sur-Blavet, que Simon Cojean a choisi de nous emmener en balade. Au départ du lieu-dit Toul Bleiz, le chemin moussu grimpe inéluctablement vers les crêtes rocheuses. Quelques minutes de marche à peine et déjà le panorama se dévoile, vertigineux. « C’est tellement beau ici, lance l’humoriste. Dire qu’il y a des mecs qui vont au bout du monde pour tourner des films... Alors qu’ici, on pourrait faire Bilbo Le Hobbit ou La guerre du feu. » Simon Cojean a redécouvert ce site il y a peu. « Pour moi, c’est la plus belle vue de Bretagne. Je trouve ça dingue qu’on emmène toujours les touristes sur la côte noire de monde, et qu’on ne vienne pas voir ça. » 
    Transmettre sa Bretagne, son histoire, ses langues, ses danses... Simon Cojean en a fait son combat. D’abord guide touristique, il a finalement choisi l’humour et le spectacle pour partager ce qu’il sait de sa région. Tenté un temps par la scène parisienne, c’est logiquement en Bretagne que le succès se montre au rendez-vous, en 2016, avec un one man-show intitulé « Nous n’avons plus les chapeaux ronds »1. En 2018, son sketch sur la gavotte déclenche un million de vues. S’en suit foule de projets : un livre (Les expressions bretonnes illustrées), une série Youtube (Tout est bon dans les Bretons), une conférence-spectacle (La musique bretonne n’existe pas) ou encore, plus récemment, le « premier court-métrage en gallo de l’histoire de l’humanité », intitulé Cete veprée-là. « Le film a été tourné juste là-bas, derrière la colline », nous dit l’artiste en pointant le doigt vers l’est, en direction de Saint-Caradec. 

    Allées couvertes de Liscuis
    Allées couvertes de Liscuis

    C’est donc en contant le pitch de cette « telenovela gallèse à la sauce Buster Keaton » - une histoire de bagarre sur fond de fête de village - que Simon Cojean nous mène aux trois allées couvertes de Liscuis, encerclées de fougères rousses. « C’est fou de se dire qu’il y a des gens qui vivaient là bien avant nous », commente-t-il avant de citer Per Jakez Hélias. « Il disait ‘Sans hier et sans demain, aujourd’hui ne vaut rien.’ C’est tellement vrai. C’est en sachant d’où l’on vient que l’on sait où l’on va ». Fier de ses racines, Simon Cojean reprend le sentier d’un pas décidé. De nombreux projets l’attendent : il s’attelle actuellement à l’écriture d’une conférence dansée et doublera bientôt « Astérix et le domaine des Dieux »... en gallo évidemment !   

  • La randonnée proposée par Simon Cojean : les landes de Liscuis

    Classées Natura 2000, les landes de Liscuis offrent une succession de crêtes schisteuses, de landes et de tourbières, et abritent trois allées couvertes. Le site se visite de mars à septembre, une convention de gestion et d’ouverture au public ayant été conclue entre le propriétaire, le Département et la CCKB.

    Départ du lieu-dit Toul Bleiz.

    Circuit des landes de Liscuis
    Circuit landes de Liscuis