Magazine Côtes d'Armor

Des parcours d'insertion individualisés

Son chemin de vie, imaginé par Christelle Bars en atelier d'art-thérapie, se poursuit sur plusieurs pages, avec les pages blanches nécessaires à une construction future (© Thierry Jeandot).
Son chemin de vie, imaginé par Christelle Bars en atelier d'art-thérapie, se poursuit sur plusieurs pages, avec les pages blanches nécessaires à une construction future (© Thierry Jeandot).

Santé et bien-être, lien social et autonomie, emploi et perspectives professionnelles : ces parcours d'insertion individualisés sont proposés dans tout le département à des allocataires du RSA.

  • Quatre structures d'insertion par l'activité économique maillent le territoire et proposent des actions de remobilisation aux personnes allocataires du RSA : Adalea avec le dispositif Elan (Lamballe, Saint-Brieuc et Loudéac) ; l'Amisep (Lannion) ; la Maison de l'Argoat (Guingamp, Paimpol) ; et Steredenn (Dinan). "Ces actions, inscrites dans le plan départemental d'insertion, sont financées par le Département et le fonds européen REACT UE tout récemment obtenu. Cette enveloppe de 450 000€ est destinée à réparer, ou au moins à atténuer, les conséquences socio-économiques de la crise sanitaire dans notre département", précise Christine Orain-Grovalet, vice-présidente du Conseil départemental déléguée à l'insertion. Elles sont confiées à des associations d'insertion dans le cadre d'un marché public porté par Adalea.

  • Des objectifs multiples

    Parmi ces dispositifs, Elan est une action de remobilisation proposant un accompagnement personnalisé et individualisé aux allocataires du RSA. Trois types de parcours sont actionnables : santé et bien-être, lien social et autonomie, parcours emploi et perspectives professionnelles.

    Les buts recherchés sont de : 

    • Valoriser la personne, développer son mieux-être, se confronter au regard des autres, développer sa confiance en soi
    • Repérer les compétences, les savoir-faire et les savoirs être, découvrir l’environnement socio-professionnel local, les relais possibles dans un parcours favorisant l’autonomie sociale
    • S’approprier les outils qui facilitent les démarches d’accès aux droits
    • Inscrire les personnes dans une dynamique leur permettant de (re)prendre un parcours vers la qualification professionnelle et l’emploi
    • Aborder la question de la mobilité dans leur parcours d’insertion
    • Engager la personne dans une démarche de résolutions de ses difficultés personnelles
    • S’inscrire dans une dynamique d’inclusion

    Durée. - 2 à 3 ateliers par semaine en collectif en fonction de l'offre dans le territoire, et des entretiens individuels avec une référente tous les 15 jours. Dispositif renouvelable selon les situations individuelles (9 mois d'accompagnement maximum).

    Coût. - Prise en charge par le Département et l'Europe. Une indemnité (frais de déplacement, repas) de 10 € par jour de présence est allouée aux allocataires qui sont dans le dispositif.