Hôpital de St-Brieuc : un mini-golf pour les enfants malades

Publié le 31 octobre 2019
Jacky Lucas en pleine démonstration sur le pont, l’un des neuf éléments  constituant le mini-golf destiné aux enfants malades de l’hôpital de Saint-Brieuc.
Jacky Lucas en pleine démonstration sur le pont, l’un des neuf éléments constituant le mini-golf destiné aux enfants malades de l’hôpital de Saint-Brieuc.

Inauguré en septembre, un mini-golf a pris place au sein du service pédiatrique de l’hôpital Yves Le Foll à Saint-Brieuc. Une réalisation rendue possible grâce à la détermination de Jacky Lucas, président de l’Association sportive du golf de La Crinière à Morieux.

La cour intérieure du service de pédiatrie de l’hôpital de Saint-Brieuc a vécu une mue spectaculaire durant l’été. Un mini-golf, financé par l’Association sportive du golf de La Crinière à Morieux, y a été installé, tandis que les barrières entourant le kiosque en bois ont été entièrement repeintes par des golfeurs du club.

Un rayon de soleil dans la vie des enfants malades qui peuvent désormais pratiquer le golf, au gré d’un parcours comprenant neuf éléments, dont les plus spectaculaires sont un pont et un moulin. Cette réalisation, probablement la première dans un hôpital en France, est le fruit de l’abnégation d’un homme, Jacky Lucas, président du Golf de La Crinière. « J’ai voulu donner la possibilité aux enfants de sortir de leurs chambres, eux qui sont parfois des semaines sans pouvoir sortir. Cela permet de leur offrir un moment de détente, de s’éclater et de penser à autre chose. Nous fournissons les putters, les balles et même des cartes de score. Le professeur du golf de La Crinière viendra aussi  donner une initiation », explique Jacky Lucas.

Pour en arriver là, il a fallu mobiliser toutes les énergies. Au total, 47 mécènes, essentiellement des entreprises locales, ont effectué un don. Pour le reste, Jacky Lucas s’est appuyé sur son réseau d’entrepreneurs, notamment pour les travaux de terrassement et la réalisation des fondations en béton. L’installation des neuf éléments a nécessité quant à elle la pose de 60 plaques de 120 kg chacune. « Sans oublier le moulin, 250 kg à lui seul ! », précise Jacky Lucas.

« Leur offrir un moment de détente »

Au total, l’opération est revenue à 15 000 €, financés par le mécénat d’entreprises, mais aussi grâce à un partenariat avec Jean-Baptiste Guégan, la voix de Johnny. L’artiste s’est produit du 10 au 12 mai à Hermione et une partie des recettes est venue soutenir le projet de mini-golf.

Jacky Lucas n’est est pas à son coup d’essai. Tout démarre en 2017. « Désireux de faire quelque chose pour la recherche », il lance avec l’Association sportive du golf de La Crinière un premier challenge d’été, une compétition de golf dont le but est de récolter des fonds pour la Ligue contre le cancer, la Fédération Leucémie Espoir, Solidarité Anorexie Boulimie 22, France Alzheimer et l’Association française des sclérosés en plaques. « Comme il nous restait encore des fonds, je suis venu voir l’association Kangourou à l’hôpital », explique Jacky Lucas. C’est ainsi qu’a été financée l’achat d’un aquarium. « C’est reposant pour les enfants, ils nourrissent les poissons et ça sert aussi de support pédagogique pour l’enseignante qui intervient dans le service ».

Particulièrement ému par la situation des enfants malades, Jacky Lucas remet ça l’année suivante. Cette fois, l’association finance l’achat de quatre voitures électriques, pour l’hôpital de Saint-Brieuc et la clinique de Plérin. Au lieu de se rendre en brancard en salle d’opération, les enfants y vont en voiture. Une manière de dédramatiser qui a eu pour effet de réduire considérablement la prise de médicament, que ce soit pour le stress ou l’anesthésie.

mag 172

Article issu du n°
172
de Côtes d’Armor magazine

Découvrir cette édition