Egalité Femmes Hommes

Inauguration de deux salles de la préfecture mettant à l’honneur deux illustres costarmoricaines

Cérémonie à la préfecture (DR)
Cérémonie à la préfecture (DR)

Dans le prolongement de la Journée internationale des droits des femmes, le préfet des Côtes d’Armor a inauguré, ce jeudi 14 mars, deux salles de la préfecture en leur donnant les noms de femmes costarmoricaines qui se sont illustrées.

  • Au regard des statistiques réalisées sur la place des femmes dans l’espace public, l’histoire, ou encore l’art, la préfecture des Côtes d’Armor a choisi, elle aussi, de lutter contre l’invisibilisation des femmes (par exemple, seulement 6 % des rues en France portent des noms de personnalités féminines).

    Soumis au vote des agents et des agentes de la préfecture, des sous-préfectures et du secrétariat général commun départemental, le choix des dénominations des salles a permis de mettre en avant deux femmes nées dans les Côtes d’Armor, et qui ont marqué l’histoire de France.

    La salle du centre opérationnel départemental a été baptisée « Salle Jeanne-Bohec », du nom de cette femme, née à Plestin-les-Grèves, engagée dans le corps des Volontaires françaises des Forces françaises libres en 1941, et qui a sillonné la campagne bretonne à vélo pour instruire des groupes de saboteurs dans des fermes isolées.

    La salle 30, située au 1er étage, a été baptisée « Salle Marie-Angélique-Duchemin », en l’honneur d’une femme, née à Dinan, engagée dans l’armée à la fin du XVIIIe siècle, qui a participé au siège de Calvi. Elle fut la première femme à entrer à l’Hôtel des Invalides, puis la première femme décorée de la Légion d’honneur, en 1851.

    Cérémonie à la préfecture (DR)
    Cérémonie à la préfecture (DR)

     

     

Contacts