- Interview
Julien Arruti
Pour le magazine Côtes d'Armor de janvier 2026, Julien Arruti, célèbre comédien de la Bande à Fifi, s'est prêté au jeu du portrait chinois. Une occasion pour nous de l'interviewer et de connaître un peu plus cet acteur.
Pouvez-vous me présenter votre parcours ?
Je suis comédien, je fais partie de la bande à Fifi avec Philippe Lachaud, Tarek Boudali, Elodie Fontan… On est une bande de copains depuis qu'on est petit et on avait le rêve de faire des films. C’est surtout Fifi qui avait ce rêve-là. C’est mon ami d'enfance et c’est lui qui m’a contaminé dans son délire. Quand on était enfant, on a commencé à faire des sketchs, qui sont devenus plus professionnels. Et ensuite on a fini à la télé puis aujourd'hui au cinéma. J’ai un BTS force de vente donc rien à voir avec le métier d’acteur. Ces études m’ont juste permis de rencontrer Tarek. Et à être très fort dans la vente (rire).
À quel âge avez-vous commencé les sketchs ?
Vers 16 - 17 ans. Dès l'enfance, j’en faisais déjà un petit peu, j’aimais bien faire des blagues mais c'est Philippe, qui avait vraiment envie de faire ce métier. Comme je faisais partie de sa bande de copains, il m’appelait avec les autres et on faisait des sketchs avec lui, on se marrait bien. Et puis au fur et à mesure, on a montré les sketchs à nos familles, à nos amis qui nous ont encouragés à continuer. C'est comme ça que c'est né. Ce qui m’a plu, c’est d’interpréter des personnages, de faire rigoler.
Quelle est votre actualité ?
Il y a deux films qui sortent en février, le 4 février c’est Marsupilami avec la bande à Fifi et le 11 février, Les enfants de la Résistance.
Vous avez tourné le film Les enfants de la résistance, qui sort le 11 février au cinéma, c’est un film différent de ce que vous avez l’habitude de faire. Cela vous a plu ?
Oui, c’est un rôle complètement différent. C'est un film sur la Seconde Guerre mondiale. Je joue un cafetier collaborateur dans le film. C'est le premier rôle que je fais hors comédie et j’ai vraiment adoré. C'est la première fois que je joue le rôle d’une ordure. C’était le plus difficile, il a fallu que je travaille pour m’approprier le texte, pour y croire même si je ne crois pas à toutes les horreurs que je dis. En fait ce que j'ai adoré c'est le regard de l'autre, qui est différent dans ce rôle, on te regarde avec du mépris et de la colère, du dégoût et j'ai trouvé ça très cool de susciter ces émotions. Je me suis beaucoup préparé à jouer ce rôle de mauvaise personne, avec un coach. J'espère que j'aurai l'occasion de refaire ce genre de rôle dans ma carrière.
Quel est votre lien avec les Côtes d’Armor ?
Mon père est basque et ma maman est bretonne, elle vient de Saint-Gilles-les-Bois près de Guingamp. Quand j’étais petit, je venais toutes les vacances scolaires. On allait voir ma grand-mère, mémé Saint-Gilles. Ma mère est issue d’une famille nombreuse, 10 frères et sœurs donc quand on venait, on allait faire la tournée des tontons et des tatas.
Vous y revenez de temps en temps ?
Je ne viens quasiment plus en Côtes d’Armor mais en Bretagne oui, dans le golfe du Morbihan souvent. En 2023, on avait fait une avant-première du film Alibi.com au cinéma Les Korrigans à Guingamp, c’était très cool car j’avais de la famille qui était présente à la projection.
Ah si j’étais…
- un lieu en Côtes d’Armor : une plage à Trégastel. La côte de granit rose, c’est magnifique. Quand j’avais 20 ans, j'étais animateur et on avait emmené des enfants de la banlieue de Paris à Trégastel. C'est très drôle parce que je m'étais dévouée pour aller dans la mer. Du coup, je faisais le plot, mais j'avais oublié que l'eau était si froide. J’y suis retourné quelques années après avec ma mère pour lui montrer cette plage, c'était assez touchant. C'est vraiment un des plus bels endroits du monde, je pense.
- un animal : Un rouge-gorge. J'adore les petits oiseaux. Un besoin de liberté, de voler, de pouvoir découvrir le monde. J'aimerais bien voir la Bretagne d’en haut.
- un mot : Kach’er. Ça veut dire « chieur » en breton. Quand j’étais petit, ma mère et ma grand-mère m’appelaient comme ça parfois.
- une couleur : Le bleu.
- une chanson : Aimer d'amour, de Boule Noire. C’est de la vieille Funk.
- un souvenir en Côtes d’Armor : La première fois que j’ai joué au billard dans un bar à Binic. C’est mon cousin Raphaël qui m’a appris à jouer. Je ne le vois plus du tout, mais j’aime bien ce souvenir.
- un film : Big avec Tom Hanks. C’est l’histoire d’un enfant de 13 ans qui fait le vœu de grandir. Le lendemain, il devient donc un homme de 30 ans, mais avec toujours l’esprit d’un enfant de 13 ans. Au fur et à mesure des jours, il se sent de plus en plus mal dans sa peau et souhaite revenir en arrière et redevenir un enfant. J'adore ce que ce film raconte sur l'envie de grandir.
- un monument en Côtes d’Armor : Le stade du Roudourou, même si ce n’est pas vraiment un monument.
- un super pouvoir : De savoir faire à manger, car je ne sais pas cuisiner.
- un plat : J’adore le far Breton.
- un livre : La vérité sur l'affaire Harry Quebert, de Joël Dicker.
- une émotion : Le rire. Comme disait Charlie Chaplin, « une journée sans rire est une journée perdue ».
- un objet : Une casserole parce que je ne sais pas m'en servir.
- Un personnage : Peter pan. L’histoire d’un garçon qui ne veut pas grandir.