Magazine Côtes d'Armor

L'IFPS : des passerelles pour optimiser les parcours

L'Institut de formation aux professions de santé
L'Institut de formation aux professions de santé

A Saint-Brieuc, l'Institut de formation aux professions de santé forme chaque année 400 étudiants aides-soignants, infirmiers ou ambulanciers. Un enjeu important pour le territoire, à l'heure où les professionnels de santé viennent à manquer.

  • « Le besoin en professionnels de santé est criant à tous les niveaux. » Isabelle Malingre, coordinatrice pédagogique à l’IFPS, l’exprime sans détour : à l’heure où l’attractivité paramédicale et médicale est un enjeu évident pour les territoires, il est essentiel de former des jeunes à l’échelle locale. A Saint-Brieuc, l’IFPS propose ainsi la formation d’aide-soignant, d’infirmier (en formation initiale et continue) et d’ambulancier. Plus de 85 % des étudiants y sont originaires des Côtes d’Armor, un indicateur qui laisse espérer que nombre d’entre eux viendront, à terme, gonfler les rangs des établissements médicaux-sociaux et de santé du département. « On entend tellement que l’hôpital va mal qu’il y a une crise des vocations, constate Isabelle Malingre. Pourtant, ces métiers sont tellement enrichissants, à la fois à travers les rencontres humaines, mais aussi parce qu’ils permettent de prendre des responsabilités, d’évoluer et surtout parce qu’il y a une incroyable diversité d’emplois, à l’hôpital mais aussi en Ehpad, en établissements scolaires, en PMI, etc... »

    Pour optimiser les parcours, l’IFPS mise sur la transversalité : des passerelles existent aujourd’hui, dans le cadre d’une expérimentation, entre l’Institut de formation aux soins infirmiers et le PASS – le parcours d’accès spécifique santé qui prépare aux études de santé. « Un étudiant en PASS qui valide sa première année mais dont le classement est insuffisant peut, s’il a validé l’unité d’enseignement « sciences infirmières », rejoindre l’Ifsi directement en deuxième année, expose Jérôme Blanstier, coordinateur territorial de l’universitarisation des sciences infirmières. Inversement, des passerelles existent pour les étudiants infirmiers qui peuvent, sous certaines conditions, poursuivre en médecine. »  Une initiative qui pourrait être suivie d’autres expérimentations : dans le cadre du Plan départemental en faveur de la démographie médicale, une réflexion globale sur le développement des formations aux métiers de santé devrait se mettre en place prochainement, à l’échelle des Côtes d’Armor.

     

Contacts

  • Institut de formation aux professions de santé

    Pôle Universitaire - Campus Mazier - 2 Esplanade des Prix Nobel
    22000 SAINT-BRIEUC