Magazine Côtes d'Armor

Le sport vu par Géraldine Magnan, photographe

actu_magnan

Ses images subliment le dépassement de soi. Photographe sportive à Saint-Alban, Géraldine Magnan arpente les plus grands trails des Côtes d’Armor, à l’affût des émotions que seul le sport sait engendrer.

  • « J’ai toujours aimé figer des instants de ma vie pour en garder des souvenirs. » Géraldine Magnan s’en souvient comme si c’était hier : elle a pris goût à la photo dès l’adolescence. « Quand on partait en vacances avec les copains, j’avais toujours un appareil photo autour du cou. La passion a grandi tout naturellement. » En 2015, Géraldine, également très sportive, débute la pratique du trail en compétition et y entrevoit un terrain de jeu idéal pour exercer son œil de photographe. « C’est un milieu où les émotions sont très présentes, où l’on est au plus près de la nature. J’ai vite ressenti le besoin de photographier ce domaine. En 2018, lors du Menestrail, j’ai troqué mes baskets contre mon appareil photo, pour participer à un stage avec Alexis Berg, l’un des plus grands photographes dans le monde de l’ultra-trail. Ça a été une révélation. » Depuis, c’est derrière un objectif que Géraldine Magnan dévale les sentiers des plus grandes épreuves costarmoricaines. « C’est tout aussi sportif et intense, sourit-elle, car je dois suivre le rythme de la course pour photographier au bon moment les plus beaux spots du circuit. »

  • Des histoires à raconter

    Géraldine Magnan travaille beaucoup par séries et cherche avant tout à « raconter des histoires ». « J’aime capturer des instants, mettre en lumière tout ce qui englobe la course. J’essaye toujours de me faufiler, d’être à l’affût de tout pour saisir les petits détails, les émotions. Courage et dépassement de soi, ce sont ces valeurs qui me font vibrer derrière l’objectif.» Bel exemple de cette philosophie, Géraldine Magnan a photographié ces derniers mois, pour le Département, plusieurs courses de l’événement « Yes you trail* », qui permet à des personnes éloignées de la pratique sportive ou en situation de handicap de participer à des courses emblématiques (voir diaporama ci-dessous). « Cette expérience a été incroyable, s’enthousiasme la jeune femme. Ce qui m’a marqué, c’est la détermination de ces personnes, leur sourire et surtout leur fierté au moment de passer la ligne d’arrivée. Certains n’avaient jamais couru dans le sable ou marché les pieds dans l’eau. Ils nous ont tous donné une belle leçon de courage ! » Pleine d’humanité, cette série de photos n’est pas la seule à témoigner de la générosité de Géraldine Magnan. La jeune femme couvre régulièrement d’autres défis sportifs et solidaires, à l’image de ceux initiés par son coach sportif David Le Mercier**, qui embarque des enfants en situation de handicap dans des triathlons, swim-runs ou autres trails extrêmes. A la clé, les clichés sont toujours aussi poignants.

Contacts

  • Géraldine Magnan

    1 bis Route de la Ville Es Cotard
    22400 Saint-Alban