En direct

Réseau Bretagne Coworking : plus de visibilité pour les espaces de travail partagés

Ti Numerik à Rostrenen
Ti Numerik à Rostrenen

Ti Numerik à Rostrenen, l’ECHOsystème à Lamballe, La Matrice à Saint-Brieuc... C’est à l’initiative de quelques espaces de coworking costarmoricains qu’a émergé, l’an passé, le Réseau Bretagne Coworking. Aujourd’hui composé d’une soixantaine d’adhérents, il affirme sa dimension régionale et entend valoriser le dynamisme économique de sa communauté.

  • Quand on est adepte du coworking, on a le sens du collectif ! C’est pourquoi plusieurs espaces de travail partagé des Côtes d’Armor ont eu l’idée, en juillet 2020, de se rapprocher pour donner de l’envergure à leur démarche. « Bien souvent, lorsqu’une personne recherche un lieu de coworking, il doit faire une recherche ville par ville, témoigne Pierre Guéguen, co-fondateur du réseau et du centre de coworking Ti Numerik à Rostrenen. C’est souvent long et fastidieux. Avec ce réseau, l’objectif était d’offrir une vitrine du coworking à l’échelle régionale, et de montrer que l’ensemble du territoire propose une vraie dynamique en la matière. »

  • Le coworking, un outil de développement économique

    D’abord lancé avec quelques centres costarmoricains – Ti Numerik donc, mais aussi l’ECHOsystème (Lamballe), la Matrice (Saint-Brieuc) et avec l’appui de la French Tech Saint-Brieuc Bay – le réseau a vite rassemblé et compte désormais une soixantaine d’espaces de travail partagé, partout en Bretagne. « Outre notre objectif premier de faire connaître le coworking breton, rappelle Pierre Guéguen, l’intérêt est aussi de partager les expériences, d’échanger les bonnes idées et les infos, de mutualiser certains outils et actions. Nous ne sommes pas un réseau commercial, nous partageons des valeurs et une ambition, celle de développer des centres de coworking toujours plus performants. » En effet, les « clients » sont de plus en nombreux et exigeants. Et le coworking s’affirme aujourd’hui comme un vrai outil de développement économique. « Pour ne prendre que le seul exemple de Rostrenen, précurseur du coworking dès 2013 avec la création de Ti Numerik, on a pu constater que des gens venaient s’installer justement parce qu’il y avait un espace de travail partagé, illustre Pierre Guéguen. Aujourd’hui, la commune alloue un budget conséquent à l’adaptation et à la modernisation du centre. C’est bien la preuve qu’il y a un vrai potentiel pour les territoires. »

    Fort de sa position centrale en Bretagne, Rostrenen devrait accueillir prochainement le rassemblement des membres du réseau, une belle occasion de valoriser ses équipements.

    Virginie Le Pape

  • A lire également dans le n°182 du Côtes d'Armor Magazine

    L'ECHO'système de Lamballe : l'espace de travail partagé cultive la force du collectif

Article issu du n°
182
de Côtes d’Armor magazine

Découvrir cette édition

Contacts