• Environnement

Vivarmor Nature, un laboratoire vivant à ciel ouvert

Publié le 27 novembre 2025
Fondation de l'association dans une chapelle à Saint-Brieuc en 1973.
Le 20 décembre 1973, le Groupement pour l’étude et la protection de la nature (GEPN) est créé lors de cette première réunion dans la chapelle du collège Anatole-Le-Braz, à Saint-Brieuc (© GEPN).

Depuis plus d’un demi-siècle, Vivarmor Nature fait vivre et connaître la biodiversité costarmoricaine. Forte d’un large réseau de bénévoles et de personnes engagées, l’association s’est imposée dans la protection de l’environnement costarmoricain. Entre actions de terrain, programmes scientifiques et sensibilisation du public, elle contribue à éclairer les enjeux écologiques d’un territoire qu’elle observe, étudie et défend au quotidien.

 

Logo de Vivarmor Nature.

S’intéresser à Vivarmor Nature, c’est pénétrer dans un monde peuplé de courlis cendrés, de petits phoques à moustaches, d’oursins verts, de gliridés, ou de petits sylvains. 
Voilà plus de cinquante ans que Vivarmor Nature œuvre en faveur de la protection de l’environnement. Créée en 1974 par des professeurs de biologie et des naturalistes costarmoricains sous le nom de Groupe d’étude et de protection de la nature (GEPN), elle a adopté son nom actuel à la fin des années 1990. 
Riche de plus d’un millier de bénévoles et de cinq mille personnes sympathisantes, cette association pionnière a étendu son rayon d’action de la baie de Saint-Brieuc à l’ensemble du département. Elle s’est aussi dotée d’une dizaine de salarié.es, dont deux emplois associatifs départementaux cofinancés par le Conseil départemental, et une apprentie. La petite structure des débuts a bien poussé !

Vers la création d’une nouvelle réserve naturelle à Lamballe-Armor

Depuis 2006, elle organise le festival Natur’Armor dans une commune différente chaque année. La plus grande exposition itinérante dédiée à la nature en Bretagne est devenue le rendez-vous annuel régional de la biodiversité. Car la sensibilisation et l’éducation du grand public aux enjeux de préservation de la biodiversité sont au cœur de son engagement.
Au-delà de ce temps fort, l’association déploie de nombreuses activités dont les ambassadeurs et ambassadrices de la baie (lien vers le PDF du papier) n’est que la partie visible.  « Nous mettons en œuvre une grande diversité d'actions pour étudier, protéger et faire connaître la biodiversité costarmoricaine avec toujours la même ligne de conduite : agir localement pour l'intérêt général des générations futures », rappelle Franck Delisle, son directeur.
Parmi les actions menées par Vivarmor Nature, la gestion de la réserve naturelle nationale de la Baie de Saint-Brieuc* et de l’îlot du Verdelet, deux espaces naturels protégés, auxquels devraient prochainement s’ajouter la création d’une réserve naturelle aux landes et bocages de la Poterie**, le projet phare de l’association.

Logo de la réserve naturelle de la baie.
La réserve naturelle de la baie de Saint-Brieuc est cogérée par Vivarmor Nature et Saint-Brieuc Armor agglomération.

Accueillir la biodiversité chez soi

De nombreux dispositifs d’initiation et sorties thématiques sont proposés toute l’année, en particulier pendant les vacances scolaires. Figurent en bonne place la sensibilisation aux bonnes pratiques de la pêche de loisir à pied, afin de préserver les ressources et l’habitat ; des sorties pour observer ou compter les oiseaux dans la baie ; ou l’Université de la nature, une formation naturaliste pour les profanes comprenant cours en salle et sorties sur le terrain. 
Les premières connaissances acquises permettent à ces ambassadeurs et ambassadrices d’intervenir lors de sorties avec le public. La vulgarisation repose aussi sur des ressources documentaires sur le patrimoine naturel des Côtes d’Armor, des conseils pour accueillir la biodiversité chez soi, et des animations nature pour faire connaître les enjeux de préservation de la biodiversité au plus grand nombre.

Un réseau de bénévoles de quartier ou de petite commune

« Depuis peu, nous avons créé un réseau de bénévoles de quartier ou de petite commune, explique Jean-François Le Cam, bénévole, membre du conseil d’administration de Vivarmor, ambassadeur de la baie et référent ornithologue. Ce sont des bénévoles qui ont envie de proposer des initiatives autour d’eux, telles que le comptage d’oiseaux ou l’organisation de conférences. Par exemple, dans le groupe Agir pour les hirondelles et martinets, nous formons ces référents territoriaux au comptage des nids, grâce à un compagnonnage avec les personnes formées l’année précédente. Après quoi, le ou la référente peut être une ressource que l’on consulte dans sa commune, lors de travaux sur le bâti ou d’aménagements. »

Une participation importante aux observatoires de la nature

Le volet scientifique développé par l’association est peut-être moins visible, mais tout aussi important. « Nous animons le Réseau des naturalistes des Côtes d’Armor, qui s’appuie sur la diffusion d’actualités naturalistes, l’organisation de rencontres en salle tous les deux ans et de prospections ponctuelles sur le terrain, ainsi que la publication d’atlas de répartition des espèces, retrace Franck Delisle, le responsable. Nous apportons nos contributions à des programmes régionaux centralisés par des observatoires de la biodiversité, comme ceux sur les invertébrés continentaux, les reptiles de Bretagne et, depuis peu, la biodiversité des estrans. Une contribution essentielle à la mise à disposition de données naturalistes. »
Vivarmor Nature a su éveiller votre curiosité ? Que l’on vienne pour apprendre, transmettre ou simplement s’émerveiller, l’association offre mille portes d’entrée vers une nature fragile et foisonnante. À chacun et chacune désormais d’ouvrir la sienne.

* En partenariat avec Saint-Brieuc Armor agglomération
** En partenariat avec la Ville de Lamballe-Armor et l’agglomération de Lamballe terre et mer

Comment devenir bénévole et pourquoi

Vous aimez le grand air, la mer, la nature ? Vous avez envie d’apprendre ? De vous rendre utile ? Vivarmor Nature propose une large palette d’actions et de groupes thématiques : sensibilisation à la pêche de loisir à pied, ambassadeur / ambassadrice de la baie ou de l’îlot du Verdelet, nettoyage de plages, écorandos, groupe Agir pour les hirondelles et les martinets, groupe Arbres et forêts, groupe Accompagner les paysans de nature, un réseau de naturalistes, le suivi des bivalves, les comptages ornithologiques… Si vous ne trouvez pas votre bonheur, il ne vous restera plus qu’à créer un groupe thématique qui n’existe pas encore !

Opération nettoyage de la plage Saint-Maurice, à Morieux

Groupe de personnes après une collecte de déchets sur la plage Saint-Maurice, à Morieux.
La mission du jour : participer à une collecte de déchets sur la plage Saint-Maurice, à Morieux, sous la houlette de Juliette Chevreuil, garde-technicienne à la Réserve naturelle de la baie. C’est sous un ciel très chargé et menaçant, qui finit par déverser son trop-plein, que le groupe d’une bonne vingtaine de personnes de 6 à 85 ans s’active au ramassage.

L’opération de nettoyage de la plage Saint-Maurice, à Morieux, en ce 29 octobre 2025, est l’une des actions menées par Vivarmor Nature et Saint-Brieuc Armor agglomération, toutes deux co-gestionnaires de la Réserve naturelle de la baie de Saint-Brieuc. Une vingtaine de bénévoles de 6 à 85 ans ont collecté 194,86 kilos de déchets, composés pour l’essentiel de cordages de mytiliculture. Autour de Juliette Chevreuil, garde-technicienne, qui pèse seaux, sacs et collecteurs en tout genre avec une balance à crochet, on anticipe, on calcule, on parie sur les quantités ramassées dans une joyeuse pagaille de fin de collecte, les joues rouges et les cheveux au vent, après avoir arpenté la plage tout l’après-midi. 

Pesage de la collecte de déchets.
Juliette Chevreuil, garde-technicienne de la réserve de la baie de Saint-Brieuc, munie d'une balance à crochet, pèse la collecte du jour.

Article issu du n°
204
de Côtes d’Armor magazine

Découvrir cette édition

Contacts