Qu'est ce que c'est ?

Une assistante ou un assistant maternel agréé est un professionnel de la petite enfance qui accueille à son domicile, ou dans une maison d’assistantes maternelles, moyennant rémunération, des enfants qui lui sont confiés par leurs parents. Il/elle est agréé-e par le Conseil départemental  après accord des services de la protection maternelle et infantile (PMI) et bénéficie d'une formation spécifique.

Cet agrément lui reconnaît un statut professionnel et constitue la garantie d'une qualité d'accueil pour l’enfant. Il est délivré pour une durée de 5 ans renouvelable.

L’assistante ou l'assistant maternel est :

  • soit salarié du parent qui l’emploie (particulier employeur).
  • soit salarié d’une crèche familiale gérée par une collectivité territoriale, une association, une entreprise.

Comment ?

L'agrément est obligatoire. Il vous autorise à accueillir de 2 à 4 enfants. Il est délivré pour 5 ans révisable à tout moment à votre demande, celle du service PMI ou à la suite d'une plainte.  
Pour obtenir l'agrément, vous devez : 

  • retirer  un  formulaire  auprès  du  Service  Protection  Maternelle  et  Infantile  du  Conseil général, 
  • participer à une réunion d'information sur les conditions d'exercice, 
  • passer une visite médicale, 
  • subir  une  enquête  médico-sociale  portant  sur  vos   capacités  éducatives,  les  conditions d'hygiène et de sécurité proposées aux enfants. 

De  plus,  pour  obtenir  l'agrément,  vous  devrez suivre  une  formation  de  120  heures au cours des  cinq  premières années  d'exercice de la profession. Vous  bénéficierez  en  permanence  du soutien technique des infirmières puéricultrices du service de la PMI du conseil départemental et de celui des Relais Assistants Maternels.

Les réunions d'information

Retrouvez les dates des réunions d'information à destination des assistant(e)s maternel(le). Il est fortement conseillé d'assister à l'une d'entre elles avant tout envoi de dossier.

  • Lundi 12 mai 2025 | 14H-16H
    Maison du Département de Guingamp
    9 place St Sauveur GUINGAMP
  • Jeudi 12 juin 2025 | 14H-16H
    CDOS 22 Maison Départementale des Sports
    18 rue Pierre de Coubertin - PLOUFRAGAN
  • Lundi 15 septembre 2025 | 14H - 16H
    CDOS 22 Maison Départementale des Sports
    18 rue Pierre de Coubertin - PLOUFRAGAN
  • Mardi 14 octobre 2025 | 14H-16H
    Maison du Département de Loudéac
    Rue Chesnaie - LOUDEAC
  • Lundi 17 novembre 2025 | 14H-16H
    Maison du Département de Guingamp
    9 place St Sauveur GUINGAMP
  • Lundi 15 décembre 2025 | 14H-16H
    CDOS 22 Maison Départementale des Sports
    18 rue Pierre de Coubertin - PLOUFRAGAN

Qu’est ce qu’une MAM ?

Une Maison d’assistants maternels (MAM) permet à plusieurs assistants maternels agrées de se regrouper dans un espace d’accueil de la petite enfance à mi-chemin entre l’accueil individuel et l’accueil collectif.

Pour en savoir davantage sur la création d’une MAM

Contacts