Le Centre Départemental de l’Enfance et de la Famille est un établissement public social non autonome qui dépend du Département.
Acteur majeur de l’accueil en urgence au titre de la protection de l’enfance, le CDEF propose également des services diversifiés autour du soutien à la parentalité, et d’accompagnement d’enfants en lien avec leurs besoins.

CDEF

 

Les missions

  • Permettre l’accueil en urgence ou préparé d’enfants confiés à l’ASE (Aide Sociale à l'Enfance) par le Juge des enfants, le Procureur, le Président du Conseil Départemental, dans le cadre de situations de risque ou de danger.
  • Accompagner les mineurs sous assistance éducative.
  • Accompagner et soutenir les parents avec enfants.
  • Professionnaliser et soutenir les assistants familiaux.
  • Soutenir la parentalité dans le cadre de la prévention.

Expression des familles et des enfants

Le Conseil de la Vie Sociale est un lieu d’échange et d’expression sur toutes les questions concernant le fonctionnement de l’établissement. Il est également un lieu d’écoute très important, ayant notamment pour vocation de favoriser la participation des personnes accueillies.

Les services

L’établissement assure environ 400 accompagnements, et s'organise autour de 17 services organisés en  3 pôles.

Foyer Le Chêne

Les services d'accueil d'urgence

 

  • La pouponnière : situé sur le site du CDEF, le service accueille 12 enfants de quelques jours à 3 ans  
  • Le Gwasked : situé à Saint Brieuc dans une maison de ville, ce service accueille 6 jeunes âgés de 4 à 18 ans dans le cadre de l'accueil d'urgence.
  • Le Merzhin : situé sur le site du CDEF, le service accueille 6 enfants de 4 à 9 ans.
  • Ar Jentilez : situé à Saint Brieuc dans une maison de ville, ce service accueille 6 jeunes âgés de 4 à 18 ans dans le cadre de l'accueil d'urgence.
  • Le Chêne : situé à Quévert dans une maison de ville, ce service accueille 6 jeunes âgés de 4 à 18 ans dans le cadre de l'accueil d'urgence.
  • Ti Kélou : situé à Bégard dans une maison de ville, ce service accueille 6 jeunes âgés de 4 à 18 ans dans le cadre de l'accueil d'urgence.
  • Courteline : situé à Saint Brieuc à proximité du site de l'établissement, le service accompagne 16 mineurs non accompagnés de 14 à 18 ans à partir d'un hébergement collectif. 
  • SADJA (Service d'Accompagnement des Jeunes en Autonomie) : situé à Saint-Brieuc, le service accompagne 23 mineurs non accompagnés à partir d'hébergements diversifiés.
  • Le Placement Familial d'Urgence : situé à Saint Brieuc, le service accompagne des jeunes âgés de 4 à 18 accueillis chez les assistants familiaux.
     
  • Pieds

     

Les services alternatifs

 

  • Les Espaces familiaux (Ouest - Dinannais - Briochin) 
    L'AEMO à moyens renforcés (AEMO.R) est une mesure d'accompagnement à domicile ordonnée par le juge pour un ou plusieurs enfants d'une même fratrie destinée à 2 types de publics : les enfants âgés de 0 à 6 ans, et les situations de retour de placement.
    L'AEMO.R s'exerce sur le territoire costarmoricain.
     
  • L'étape
    90 accompagnements, sur tout le département : c'est un service d’accompagnement professionnel et de soutien spécifique auprès d’assistants familiaux.
  • Le Placement Familial Renforcé : accompagnement d’assistants familiaux afin de soutenir leurs pratiques professionnelles, prévenir les ruptures d’accueil.
  • Le dispositif Ressources : ce service accompagne les enfants déjà accueillis dans l’établissement. Les professionnels du service interviennent en complémentarité des éducateurs des autres services éducatifs. Les intervenants du service proposent des temps individuels à des jeunes repérés en mal être par les équipes éducatives.
  • TIPI
    « Enfants Parents ont leur tribu » . Le service est implanté en centre ville de Saint Brieuc et accueille les enfants de 0 à  6 ans avec leurs accompagnants dans le cadre de soutien à la parentalité. Pour les parents, c'est un lieu d'écoute, de partage autour de l'enfance et de la parentalité.

Les services moyens et longs séjours

 

  • Le SAVA 
    Le service accueille 9 adolescents âgés de 15 à 18 ans, dans un cadre administratif ou judiciaire ; ce nombre restreint permet un accompagnement individualisé et de proximité. L'adhésion et l'engagement du jeune sont recherchés.
    Ces adolescents ont pour la plupart des difficultés à vivre en collectivité ; ils sont souvent en rupture familiale, sociale, scolaire.
  • Le SEPIA
    Le service propose un accompagnement séquentiel éducatif et psycho-thérapeutique pour 18 suivis d'enfants et adolescents âgés de 5 à 18 ans présentant des troubles de la relation à l’autre, impliquant ou non des troubles du comportement et bénéficiant pour la plupart d’un suivi psychiatrique extérieur.
  • Le Centre parental
    Le service accueille des familles et/ou les parents isolés avec leurs enfants de moins de trois ans ayant besoin d'un accompagnement à la parentalité.
     
  • SEPIA

     

Ressources humaines

Environ 200 personnes  travaillent au CDEF, regroupés au sein de services qui concourent tous au bon fonctionnement des différents pôles précités.

  • Les services socio-éducatifs
    La mission de ces équipes est l'accompagnement éducatif, sous différentes formes en fonction du service de référence, des personnes accueillies. Il s'agit d'équipes pluridisciplinaires, composées de personnel socio-éducatif, de personnel para-médical et de maîtres de maison.
  • L’équipe des psychologues :
    Un psychologue intervient auprès de chaque équipe pluridisciplinaire. Le rôle de celui-ci est d'abord clinique. Il participe à l'analyse des situations exposées par les équipes éducatives en apportant un éclairage psychique et concourant à l'élaboration des pratiques éducatives. Parallèlement, il se situe aussi dans une démarche thérapeutique en proposant des accompagnements aux personnes accueillies.
  • Les services techniques et logistiques
    Ils assurent l'entretien des locaux, du patrimoine bâti et des espaces extérieurs et contribuent à la bonne marche de l'institution. Ils  participent au bien-être des personnes accueillies et des personnels.
    Les veilleurs ont une fonction de veille générale et de développement des actions concernant la sécurité de l'ensemble des bâtiments.
  • Le service administratif  :
    L'équipe est composée d'un secrétaire d'accueil, d'un comptable, d'un secrétaire comptable, d'un assistant chargé des ressources humaines,  d'un secrétaire polyvalent, d'un secrétaire en charge des dossiers des personnes accueillies, d'un gestionnaire administratif achats et risques, d'un assistante de direction. Le service assure donc une mission transversale, qui concerne tous les professionnels et services de l'établissement.
  • L’équipe de direction
    Constituée des directeurs, des chefs de services, elle est garante du fonctionnement global de l'institution.
    Elle s'assure du respect du cadre légal, réglementaire, de l'application du projet d'établissement, des différentes orientations institutionnelles prises. Elle veille à la qualité d'accompagnement des personnes accueillies et à la mise en oeuvre de leurs projets.

Tous ces services participent, chacun dans leur compétence, à l'accompagnement des personnes accueillies et  au bon fonctionnement de l'institution.

Contacts dans les services

La Direction

Directrice : Agathe MIGNAVAL
Directrice adjoint en charge des services éducatifs : Béatrice DELAMARCHE

Les Chefs de services

Frédéric CHABAUD : Courteline - SADJA - Espace familial briochin
Jean-Paul KELLE : TIPI
Erwan LE CALVEZ : Ar Jentilez, Ti Kélou
Sophie LE GAT : Gwasked, SAVA, Espace familial Dinnanais
Maud PAGAN : SEPIA, PFU/PFR
Annaïg SALOU : Pouponnière, Le Chêne
Céline URBAN : Etape, Dispositif Ressource, Centre parental
Ludivine VAAST : Merzhin, Espace familial Ouest