Collèges

360 collégiens aux 60 ans de la Roche-Jagu

Les collégiens à la Roche Jaguo

Le domaine départemental de la Roche-Jagu fête ses 60 ans cette année. A cette occasion, le Département propose tout un ensemble d'animations, dont cette journée du 15 juin qui a rassemblé 360 collégiens.

  • La roche jagu

    Racheté en 1958 par le Conseil général des Côtes-du-Nord, le château datant du XVe siècle, ouvre ses portes au public pour une première exposition en 1968, après 10 ans de restauration. C'est en 1998 que le Domaine prend toute son ampleur avec l'inauguration du parc contemporain d'inspiration médiévale de 64 hectares qui surplombe les paisibles abords du Trieux.

    Des animations ensoleillées

    Vendredi 15 juin, 12 collèges venus de tout le département étaient conviés, à l'initiative de la collectivité, à fêter ces trois dates anniversaires qui célèbrent la splendeur qu'est devenue la Roche-Jagu. Cette journée entièrement prise en charge par le Département, a été ponctuée d'animations diverses (visite du rez-de-chaussée du château, jeu de pistes dans le domaine). Des animations appréciées par les collégiens qui ont pu découvrir le domaine sous un angle différent et de manière très concrète... sous un soleil de circonstance. Un sac à dos, et l'aventure démarre pour nos jeunes limiers sur un scénario finement tissé par une équipe du domaine jamais en manque d'idées.

    « La vocation culturelle patrimoniale et paysagère du site, incite à le rendre accessible au plus grand nombre et notamment à la jeunesse », rappelle Thierry Simelière, vice-président en charge de la Culture et du patrimoine, Ainsi le domaine peut compter sur la collectivité pour « créer des passerelles entre ses différentes politiques et y faire naître des projets riches », déclare pour sa part Brigitte Balay-Mizrahi, vice-présidente chargée de l'Education.

    Rappelons que le château de la Roche-Jagu accueille chaque année 80 000 visiteurs et ils sont plus de 100 000 à arpenter les allées d'un domaine qui écrit chaque jour son histoire.