Prix Louis-Guilloux

40 ans, et l’histoire d’amour continue

Prix Louis-Guilloux 2023

40 ans de rencontres passionnantes, d’auteurs et autrices qui nous ont fait vibrer avec leurs histoires chargées d’humanité... Créé en 1983 par le Département, le Prix Louis-Guilloux fête cette année ses 40 bougies. En attendant de savoir qui succédera à Olivier Dorchamps, lauréat 2022, faites vos jeux d’ici novembre en vous plongeant dans les dix romans en lice !

  • Jorge Semprun, Andrée Chedid, Olivier Rollin, Sylvie Germain… Le Prix-Louis Guilloux peut se flatter de compter depuis sa création des lauréats prestigieux, mais aussi d’avoir contribué à donner un coup de projecteur sur des écrivains moins reconnus mais tout aussi essentiels. Qui sera le ou la lauréate 2023 ? Il ou elle se cache parmi ces dix ouvrages…

    Commençons notre revue des troupes avec le nouveau roman d’Alain Emery, Quatre rivières. Le Costarmoricain y raconte l’arrivée à Cayenne d’un médecin, encore hanté par les atrocités de la guerre, qui va prendre la direction d’un dispensaire.

    Au musée avec la Joconde et un éléphant empaillé

    Cap sur la Belgique, avec King Kasaï, de Christophe Boltanski. King Kasaï, c’est le nom d’un éléphant empaillé qui fut longtemps le symbole du Musée royal de l’Afrique centrale, près de Bruxelles. C’est dans cette ancienne vitrine du projet colonial belge que le narrateur passe la nuit…

    Toujours au musée, mais cette fois au Louvre, où l’auteur Paul Saint-Bris, dans son roman L’allègement des vernis, croque une galerie de personnages passionnants, parmi lesquels Aurélien, qui se voit confier une mission aussi périlleuse que redoutée : la restauration de La Joconde… 

    Combats de femmes

    Quittons les musées pour nous plonger au coeur d’une ferme du Cantal, avec Les Sources, de Marie-Hélène Lafon. Dans cette ferme éloignée de tout, une femme battue par son mari, trois jeunes enfants, et une décision à prendre, fuir le naufrage ou tenir son rang…

    La révolte gronde aussi dans Il n’y aura pas de sang versé, de Maryline Desbiolles. Nous sommes en 1869, et suivons quatre jeunes femmes débarquées à Lyon pour travailler dans l’industrie de la soie. Quatre héroïnes qui, aux côtés de leurs collègues ouvrières, vont conduire la première grève de femmes de l’Histoire.

    Autre combat de femmes avec Les chemins d’exil et de lumière, de Céline Lapertot. Inspirée de la vie d’une de ses élèves, l’autrice nous raconte le parcours de Karelle, congolaise d’origine, qui va jeter toutes ses forces dans la préparation d’un concours d’éloquence, malgré la menace d’une procédure d’expulsion.

    Goulag russe et bête féroce

    Avec Les larmes de Chalamov, Gisèle Bienne témoigne de la victoire d’un homme sur les forces du mal, en s’appuyant sur les écrits de Varlam Chalamov, déporté sous Staline, et qui passa dix-sept ans au Goulag de la Kolyma.

    On reste dans la noirceur avec Philippe Alauzet et son roman Dans les murmures de la forêt ravie. L’auteur y relate l’histoire d’Agnès et de son père, qui part à la recherche d’une bête féroce, qu’on croyait disparue. D’une écriture sombre et poétique, il nous parle aussi d’un monde clos sur ses silences, où les fantômes rendent l’amour impossible.

    Prison tunisienne et jeunesse franco-marocaine

    Autre duo filial avec La vallée des Lazhars, de Soufiane Khaloua. Dans ce roman sur une jeunesse qui tente de s’affranchir de toutes les frontières, on suit Amir et son père, qui retournent au Maroc pour retrouver leur famille, après six ans d’absence.

    Toujours au Magheb, mais direction Tunis, avec Les contemplées, de Pauline Hiller. Tunis, et plus précisément la prison pour femmes. L’une d’entre elles, emprisonnée à l’issue d’une manifestation, se met à écrire l’histoire de ses co-détenues, tueuses, voleuses, ou victimes d’erreurs judiciaires... qui lui apprendront à rester digne, quoi qu’il arrive. 

    Vous souhaitez intégrer le jury citoyen ?

    Rien de plus simple, il vous suffit de vous rapprocher de l'une des bibliothèques adhérentes du prix, de lire les romans en lice, et d'attribuer vos points ! Cette année, 40 bibliothèques et un réseau de bibliothèques, répartis sur toutes les Côtes d'Armor, participent au Prix Louis-Guilloux. Rejoignez l'aventure !

    Liste des bibliothèques : Binic-Etables-sur-Mer, Bréhand, Caulnes, Erquy, Guerlédan, Hillion, La Motte, La Roche-Derrien, Landéhen, Lamballe, Loudéac, réseau des bibliothèques de Loudéac communauté centre Bretagne, Moncontour, Paimpol, Penvenan, Perros-Guirec, Plédran, Plémet, Plérin, Plénée-Jugon, Pleslin-Trigavou, Pleudihen-sur-Rance, Ploeuc-L’Hermitage, Ploëzal, Plouër-sur-Rance, Ploufragan, Plouguenast, Ploulec'h, Plouha, Plufur, Plumaugat, Quemperven, Saint-Brieuc, Saint-Cast-le-Guildo, Saint-Mayeux, Saint-Nicolas-du-Pelem, Saint-Quay-Perros, Trégastel, Trélévern, Trévé.

     

Contacts