Prix Louis-Guilloux

27 collégiens réalisent une fiction sonore sur Louis Guilloux

Pour préparer leur fiction sonore, les collégiens de Plémet se sont rendus à la bibliothèque Malraux à Saint-Brieuc, où ils ont pu avoir accès aux manuscrits de Louis Guilloux.
Pour préparer leur fiction sonore, les collégiens de Plémet se sont rendus à la bibliothèque Malraux à Saint-Brieuc, où ils ont pu avoir accès aux manuscrits de Louis Guilloux. Photo : Frédéric Polledri

Louis Guilloux, son nom nous est familier, mais que connaît-on de sa vie ? Pour en savoir plus sur l’écrivain briochin, 27 collégiens de Plémet sont partis sur ses pas, accompagnés par une réalisatrice de podcasts. Le résultat, une formidable fiction sonore de 30 minutes, qu’ils ont élaborée de A à Z, du scénario à l’enregistrement. Un document précieux, à mettre dans toutes les oreilles.

  • Ecouter la fiction sonore

    Audio file

    Ce vendredi 7 octobre, au collège de Plémet, c’est le grand jour pour les 23 élèves de 4eB du collège Louis-Guilloux de Plémet. Il est 11h, l’heure de découvrir enfin leur fiction sonore, créée à la suite des 38h d’ateliers qu’ils ont suivis sous la conduite de Nina Almberg, réalisatrice de podcasts. « Est-ce qu’on peut éteindre les lumières pour mieux écouter ? », interroge Naoël. Obscurité faite, pas un bruit dans les rangs, concentration maximale. 

    « Un jour, on a reçu un appel étrange, c’était Louis Guilloux »

    La fiction sonore démarre. « Un jour, on a reçu un appel étrange, c’était Louis Guilloux », entend-t-on en ouverture du podcast. Au bout du fil, on s’y croirait, Louis Guilloux raconte aux élèves qu’il recherche désespérément un de ces manuscrits, égaré. Ni une ni deux, nos élèves décident de mener l’enquête pour aider l’écrivain. Alors direction Saint-Brieuc, lieu de vie de notre auteur. Une véritable aventure, comme en témoigne le jeune narrateur, qu'on entend dire : « Le voyage en bus était tellement long que Brian a mangé des bonbons ».

    La suite, ce sera notamment l’arrivée des élèves sous le soleil briochin, un passage devant la maison de naissance de Louis Guilloux, une rencontre avec Frédérick Laurent, son petit-fils, avec Paul Recoursé, Président de la Société des Amis de Louis Guilloux, ou encore avec Arnaud Flici, archiviste à la bibliothèque municipale de Saint-Brieuc.

    Le 15 septembre, les 27 élèves embarqués dans le projet de la fiction sonore sur Louis Guilloux, se sont rendus à Saint-Brieuc, ici à la bibliothèque André Malraux, avec Arnaud Flici, archiviste.
    Le 15 septembre, les 27 élèves embarqués dans le projet de la fiction sonore sur Louis Guilloux, se sont rendus à Saint-Brieuc, ici à la bibliothèque André Malraux, avec Arnaud Flici, archiviste.

    30 minutes d'enquête et d'anecdotes savoureuses

    La force de cette fiction sonore, c’est qu’on apprend des tas de choses sur Louis Guilloux. Par exemple qu’il aimait s’asseoir sur un banc aux côtés des gens de la rue pour les écouter, que sa maison, « extraordinaire, très ouverte », pour reprendre les mots de son petit-fils, regorgeait d’ouvriers, de grands journalistes, de résistants ou d’écrivains, ou encore qu’il aimait marcher seul dans la vallée de Gouëdic ou dans le centre-ville.

    30 minutes plus tard, la fiction sonore se termine,  sous les applaudissements nourris des élèves, de la réalisatrice Nina Almberg, des enseignants présents et du principal. On rallume les lumières, « J’étais tellement dedans, c’est ultra bien fait », s’enthousiasme Naoël. Pendant une demie-heure, les collégiens reviennent sur leur aventure, se rémémorent des anecdotes qu’ils ont pu vivre lors des différentes étapes. Les yeux pétillent. « Félicitations à tous, c’est inventif, détaillé, du très bon travail ! », conclut le principal, avant le retentissement de la sonnerie.

    Un document sonore pédagogique et ludique

    L'idée de cette fiction sonore a germé au printemps 2022 dans la tête de Luce Perez-Tejedor, cheffe de la Bibliothèque des Côtes d'Armor. Passionnée par ce type de médias, elle a alors pris contact  avec Nina Almberg, une pointure dans ce domaine, qui a immédiatement été séduite par le projet. C'est ainsi que pendant 38h, la classe de 4eB du collège Louis-Guilloux et 4 élèves de l'IME de Plémet ont embarqué dans l'aventure.

    Imagination et écriture du scénario, préparation des questions, interviews, prise de son... Les élèves ont porté le projet de main de maîtres. Le résultat, un document pédagogique, ludique et formidablement réalisé, à écouter sans modération. Mais donc, et notre manuscrit perdu ? Il faudra aller au bout du document sonore pour le découvrir…