- Magazine Côtes d'Armor
Grand âge : un service civique pour rompre l'isolement et promouvoir les métiers
Face aux défis du grand âge – rompre l'isolement des personnes âgées, créer du lien social et promouvoir les métiers du secteur – l'association nationale Service civique solidarité seniors (SC2S) lance un appel aux jeunes. Ouvert aux 16-25 ans sans prérequis de diplôme, ce service civique de 6 à 12 mois propose des missions indemnisées en établissements publics. Les volontaires bénéficient d'une formation et d'un accompagnement complet pour s'adapter aux réalités du grand âge et définir leur projet d'avenir.
Rompre l’isolement des personnes âgées, chez elles ou en Ehpad, aider à bien vieillir (lien social, accès au numérique…), promouvoir les métiers du grand âge auprès des jeunes, développer la solidarité : tels sont les objectifs les plus importants de Service civique solidarité seniors (SC2S), une association nationale loi 1901.
Financée par la caisse de retraite complémentaire Agirc-Arrco, appuyée par la mobilisation de l'Association nationale pour le développement de SC2S, elle est copilotée par les ministères de l'Autonomie et de la Jeunesse.
Les missions, d’une durée de 6 à 12 mois, pour une moyenne de 28 heures par semaine, sont indemnisées 619 euros par mois*. Pendant toute leur durée, l’association SC2S assure le suivi et l’accompagnement des partenaires, en plus d’un ou une tutrice référente sur leur lieu de travail. Des ateliers de formation et de préparation sont organisés afin de comprendre et d’appréhender les problématiques du grand âge.
Dispositif ouvert aux 16 à 25 ans
Ce service civique s’adresse aux 16 - 25 ans (jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap), sans prérequis de diplôme ou d’expérience, qui peuvent être recrutés dans le secteur public, en Ehpad, résidence autonomie, structures d’accompagnement à domicile ou Centre communal d’action sociale (CCAS).
Les missions, d’une durée de 6 à 12 mois, pour une moyenne de 28 heures par semaine, sont indemnisées 619 euros par mois*. Pendant toute leur durée, l’association SC2S assure le suivi et l’accompagnement des jeunes, en plus d’un ou une tutrice référente sur leur lieu de travail. Des ateliers de formation et de préparation sont organisés avant la prise de poste, afin de comprendre et d’appréhender les problématiques du grand âge.
6 journées de formation
« Le suivi varie en fonction de la structure, précise Mélissa Le Boloch, responsable régionale pour la Bretagne. Si elle accueille des jeunes pour la première fois, par exemple, l’association est beaucoup plus présente. Nous avons un rôle d’interface entre les établissements et les jeunes. Nous accompagnons les partenaires du grand âge, qui eux-mêmes accompagnent les jeunes. Une formation de 6 jours prépare les volontaires à leur mission. Elle s’articule selon plusieurs axes tels que mieux connaître le secteur du grand âge, échanger sur ses pratiques avec d’autres volontaires, s’adapter aux réalités des missions… Mais aussi accompagner les volontaires dans la définition et la concrétisation de leur projet d’avenir ».
* La structure d’accueil finance 114,85 euros par mois et par jeune ; le reste de l’indemnité (504,98 euros par mois) est versé par l’État.
Contact : bretagne@sc-solidariteseniors.fr
Quelles missions pour les jeunes ?
Visites de convivialité en chambre ou à domicile
Favoriser la mobilité par des sorties et visites culturelles
Stimuler la mémoire au travers de jeux et d’activités
Combiner créativité et adresse lors d’ateliers manuels
Accompagner dans l’utilisation d’outils numériques
Partager des moments en groupe autour de jeux de société
Recueillir souvenirs et témoignages
Etc.
Contacts
-
Association Service civique solidarité seniors (Bretagne)