Tourisme

A la rencontre des nageurs-sauveteurs

  • En période estivale, ils assurent la surveillance des baignades de plus de 1/3 des plages surveillées. Les nageurs-sauveteurs vous invitent à venir les rencontrer sur la plage de Trégastel du 5 au 8 mai, lors du stage de formation qu'ils effectuent actuellement sur une trentaine de plages en France.

    Premier pourvoyeur de nageurs-sauveteurs sur les plages du littoral, la SNSM forme en moyenne 500 nouveaux jeunes chaque année et surveille plus d’1/3 des plages du littoral. Agés en moyenne de 18 à 25 ans, composés de 70 % d'hommes et 30 % de femmes, ils se recrutent parmi les étudiants et les jeunes salariés.

    Porter secours, dispenser les premiers soins

    Pour devenir nageur-sauveteur, une formation spécifique est requise. Une fois diplômés, les Nageurs Sauveteurs volontaires sont proposés aux municipalités du littoral pour surveiller les plages et le bord de mer. Il couvre l'ensemble des connaissances nécessaires à l'accomplissement de la mission : porter secours à un nageur ou à un usager de la plage en danger par différents moyens (nage, canot pneumatique...), dispenser les premiers soins, s'assurer du suivi de la chaîne des secours.

    6 diplômes et certificats indispensables

    Devenir nageur-sauveteur implique de valider 6 diplômes et certificats indispensables :

        Le PSE1 (Premier secours)
        Le PSE2 (secours en équipe)
        Le BNSSA (Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique)
        Le permis côtier
        Le CRR (Certificat Restreint de Radiotéléphoniste)
        Le SSA littoral mention pilotage (Certificat de Surveillance et Sauvetage Aquatique). 

    C'est ce dernier certificat qui sera passé par les candidats sur la plage de Trégastel, du 5 au 8 mai. N'hésitez pas à venir à leur rencontre si l'envie de surveiller des plages l'été prochain vous motive !

    SP