Culture

Marc-Alexandre Oho Bambe reçoit le prix Louis Guilloux 2018

Prix Louis Guilloux

Lundi 15 octobre à la Médiathèque Louis Guilloux de Ploeuc-l'Hermitage, Marc-Alexandre Oho Bambe a reçu le prix Louis Guilloux pour son premier Roman Diên Biên Phù, prix remis par Alain Cadec, Président de Département, Thierry Simelière vice-président en charge de la culture et Thibaut Guignard 1er vice-président et maire de Ploeuc-L'Hermitage.

  • Le Département des Côtes d'Armor décerne depuis 1993 le prix Louis Guilloux à un auteur dont le roman s'inscrit dans la lignée littéraire de l'écrivain briochin. Les critères de sélection sont surtout "la dimension humaine d'une pensée généreuse, refusant tout manichéisme, tout sacrifice de l'individu au profit d'abstractions idéologiques" que peut contenir une oeuvre. 

    Pour cette 34ème édition, le jury citoyen de lectrices des bibliothèques d'Erquy, Pleudihen-sur-Rance, Plouha, Saint-Nicolas-du Pélem et Ploeuc-L'Hermitage ont choisi le premier roman de Marc-Alexandre Oho Bambe, Diên Biên Phù pour sa poésie, son écriture musicale et la subtilité de la description des relations humaines. 

    Elles l'ont élu parmi une sélection de 10 livres faite par un comité composé de représentants de la chaîne du livre (lecteurs, libraires, auteurs, éditeurs...) afin d'assurer "la neutralité des élus et des éditeurs" a rappelé Thierry Simelière vice-président chargé de la Culture et du patrimoine.

    Thibaut Guignard, maire de Ploeuc l'Hermitage et 1er vice-président du Département, s'est dit "très honoré d'accueillir cette remise de prix dans la médiathèque de la commune" et Alain Cadec, président du Département a salué "un ouvrage original et touchant."

    Marc-Alexandre a reçu son prix avec beaucoup d'émotion et a conclu sur cette citation de Louis Guilloux :

    "je n'ai de morale que l'amour de la vie".

    Oho Bambe
    Marc-Alexandre Bambe, Lauréat du prix Louis Guilloux 2018