• Magazine Côtes d'Armor

Portrait chinois de Yolaine de La Bigne

Publié le 13 juin 2025

Retrouvez le portrait chinois complet de Yolaine de La Bigne, journaliste de radio et de presse écrite.

Ah si j'étais...

Une balade - La plage à Erquy. Jaime beaucoup aller à la plage. Ce que j'adore en Bretagne, c'est que même si vous allez à la plage au mois d’août, les plages sont tellement grandes, que l’on n’est pas tous agglutinés les uns sur les autres. Et puis j'aime aussi beaucoup le port de Dinan. C’est une merveille, un enchantement. La Rance est magnifique.

Un animal - Un cheval. C’est un animal fabuleux. À la fois sauvage et très doux, très indépendant et en même temps hypergénéreux. Très masculin, car il peut être nerveux, dynamique et très féminin avec une belle sensualité. Chez moi, mes chevaux vivent en troupeau.

Un mot – Respect. Il nous oblige à comprendre l'autre. À partir du moment où il y a du respect, il y a de la compréhension, de la complicité, de la confiance. Et quand on monte à cheval, justement, je pense que le respect, c'est une notion capitale.

Un superpouvoir - Rendre la société plus écologique. Que cela soit une évidence et que l’on ne se pose même plus la question. L'écologie, c'est la nature, les animaux, mais c'est aussi l'humain. L’écologie, c’est un art de vivre, dans notre façon de manger, de s’habiller. Cela rend beaucoup plus serein et beaucoup plus heureux contrairement à notre société de consommation. C'est une éthique de vie basée sur le respect.

Un livre - La vie immédiate de Paul Éluard. J’adore la poésie, ça aide à vivre.

Une couleur – Orange. C'est le mélange du rouge, de la passion, de la vie, et du jaune, qui symbolise la lumière, la joie de vivre. Je suis souvent habillée très colorée.

Une émotion - La joie. C’est savoir s'émerveiller, se contenter de ce qu'on a. Les animaux ont cette force incroyable de savoir être joyeux, d’être à leur place, contrairement à nous qui ne sommes jamais satisfait. Nous voulons toujours être plus beaux ou plus riches, plus puissants, être quelque chose d’autre. Mais cela nous rend finalement malheureux.

Un Objet - Un smartphone. Ce petit objet nous permet d’avoir le monde à notre portée. On peut lire, appeler les gens qu’on aime, se renseigner… Je trouve ça magique.

Un arbre - Le chêne. C’est le roi de la forêt en Bretagne, mais c’est un roi en soi. Il est tellement majestueux. Autour de lui, il y a toute une vie, des milliers d'animaux : des insectes, des écureuils, des oiseaux… Mais c’est aussi un arbre qui souffre du changement climatique et qui est fragilisé par nos activités.

Une citation - « La vie, ce n’est pas d’attendre que les orages passent, c’est d’apprendre comment danser sous la pluie. » de Sénèque. Il faut accepter que la vie ne soit pas toujours facile et que c’est toi qui construis ta vie. Et il y a une autre citation que j’aime bien : « Quand tu te sens en situation d’échec, souviens-toi que le grand chêne, lui aussi, a été un gland ! » d’Audiard. Il faut se souvenir que dans la vie, il faut se battre pour devenir un grand chêne. Au départ, tu es un gland minable et si tu te bats pour chercher la lumière et pour étendre tes racines et que tu te sens bien dans ce monde, tu deviendras un chêne majestueux.

Une chanson - Respire de Mickey 3D. Et aussi La corrida de Francis Cabrel. Je suis une grande militante donc je suis évidemment contre la chasse, la corrida, les combats de coq... Cette chanson est incroyable, elle décrit à la fois très bien ce que ressent le taureau et la cruauté stupide des êtres humains face à cet animal si magnifique. Pour moi, ce chanteur est un vrai poète, il est très humble, il sait rester à sa place.

10éme édition des Rencontres de l’intelligence animale au parc de Branféré les 22, 23 et 24 août.

 

Article issu du n°
202
de Côtes d’Armor magazine

Découvrir cette édition