Le Département

Projets numériques dans les communes : 26 lauréats

Numerique

Vendredi 25 novembre, les 26 lauréats de l’appel à projets numériques lancé par le Département ont été récompensés, et cinq d’entre eux ont été distingués par des trophées. À cette occasion, Vincent Alleno, vice-président délégué au Numérique, a présenté la Numérithèque des Côtes d’Armor (NCA), un nouvel outil du réseau « Construire le numérique en Côtes d’Armor » destiné à soutenir la médiation dans les lieux numériques costarmoricains.*

  • Il avait pour objectif de stimuler l’éclosion de projets numériques dans les territoires. Lancé au printemps, l'appel à projets numériques a distingué 26 lauréats, retenus pour la mise en place de récrés numériques ou d'une web radio TV, ou encore la création d'un court-métrage d'animation animalier, pour ne citer que ces projets. A la clé pour ces projets portés par des collectivités, des associations ou autres structures publiques ou privées (hors entreprises, un financement pouvant aller jusqu’à 5 000 €.

    Les 26 lauréats 2022 de l'appel à projets numériques lancé par le Département au printemps.
    Les 26 lauréats 2022 de l'appel à projets numériques lancé par le Département au printemps.

    Des projets qui facilitent la vie quotidienne des Costarmoricains

    « Au delà de son investissement dans le projet Bretagne Très Haut Débit, le Conseil départemental souhaite favoriser l’émergence de projets et d’idées au plus proche de ses habitants et de leur vie quotidienne. Je tiens à féliciter, au nom du Département, tous les porteurs de projets et les initiatives innovantes qui facilitent la vie quotidienne de chaque Costarmoricaine et Costarmoricain grâce à des services numériques de proximité et de qualité », a déclaré Vincent Alleno, vice-président délégué aux Finances, au Numérique et aux Contrats de territoire, lors de la remise des prix aux lauréats.

    Chiffres AAP numériques

    Parmi les 26 lauréats, cinq projets ont été distingués par des trophées :

    • Prix Numérique au quotidien : l’association Familles rurales de Saint-Brieuc, pour ses « récrés numériques », projet qui consiste en la mise à disposition de malles numériques thématiques pour l’animation d’ateliers d’éveil et d’initiation sur tout le territoire costarmoricain.

    • Prix Usages numériques : la commune de Plougrescant pour « Faites ! Du numérique », évènement prévu le 4 mars 2023 dont l’affiche et les flyers seront réalisés par les étudiants de l’IUT de Lannion.

    • Prix Animation numérique : Leff Armor communauté pour son « LuninoPhone », un projet qui consiste à faire découvrir des outils numériques innovants à un groupe de jeunes à travers la réalisation d’une oeuvre numérique (un spectacle de danse virtuel) avec dispositifs lumineux, chorégraphie et design sonore.

    • Prix innovation numérique : l’association Ti Nuage pour son « Hébergement de solutions numériques et sensibilisation à l’informatique libre ». L’association fournit des services numériques libres et alternatifs pour les particuliers, les associations et les petites entreprises. Afin d’atteindre son objectif d’autonomie et d’éducation populaire, les services de Ti Nuage (actuellement hébergés chez OVH) doivent être relocalisés au plus près des utilisateurs, dans le Trégor.

    • Coup de coeur numérique : association Avenir Jeunes Ouest Côtes d’Armor pour « Coup de pouce numérique », un parcours personnalisé, collectif ou individuel, destiné aux jeunes accompagnés par l’association.

    Le réseau « Construire le numérique en Côtes d’Armor »

    Le Conseil Départemental des Côtes d’Armor a constitué le réseau Construire le numérique en Côtes d’Armor, dont l’ambition est de créer une communauté d’acteurs numériques costarmoricains pour lutter contre la fracture numérique en favorisant la coopération et le développement du numérique sur le territoire costarmoricain.

    Comment y adhérer ? Le réseau est accessible aux collectivités locales, aux établissements publics et aux associations des Côtes d’Armor membres du réseau qui ont signé une convention de partenariat avec le Département. Tous les candidats de l’appel à projets numérique
    deviennent automatiquement adhérents du réseau et peuvent bénéficier de l’offre de services de la numérithèque.

    Une première : création de la Numérithèque

    Logo Numérithèque

    La Numérithèque des Côtes d’Armor (NCA) est un nouvel outil à disposition des acteurs du réseau, pour soutenir la médiation dans les lieux numériques. Elle propose un grand nombre de services, sur cinq thématiques :

    • Équipements numériques
      La NCA permet de réserver à distance, via un catalogue, des équipements numériques tels que des tablettes, des kits robotscodage, des casques à réalité virtuelle... Le catalogue verra son contenu évoluer en fonction des besoins exprimés par les adhérents.
       
    • Entraide
      La NCA aide ses usagers à entrer en relation et à trouver des contacts au sein du réseau pour développer et mettre en oeuvre des activités numériques (médiation numérique, ateliers de fabrication, événements…).
       
    • Échanges de pratiques et de savoirs
      Des fiches pédagogiques élaborées par le réseau sont mises à disposition, ainsi que les bilans des actions et projets numériques réalisés par le Département.
       
    • Formation
      L’équipe numérique du Département peut solliciter ses partenaires et conseiller les adhérents dans l’organisation de formations, de conférences et de webinaires dans le domaine du numérique.
       
    • Ingénierie de projets
      L’équipe numérique du Département peut se mobiliser pour apporter des conseils dans le montage et la conduite de projets, les diagnostics, et la recherche de partenariats et de financements en lien avec le développement des pratiques numériques.

    Les 26 lauréats

    Lauréats AAP numeriques 2022

Contacts