Santé

Douze projets concrets pour attirer les médecins

En Côtes d’Armor comme ailleurs, l’accès aux soins est parfois mis à mal par le manque de professionnels de santé. Pour autant, des leviers existent pour dynamiser la démographie médicale. En 2021, le Département soutient douze projets qui contribuent à améliorer l’offre de soins sur le territoire.

  • Dès 2019, le Département des Côtes d’Armor s’est emparé du sujet en créant le Comité partenarial départemental pour agir sur la désertification médicale. L’objectif, en réunissant l’ensemble des acteurs concernés par la question, était alors d’initier une réflexion collective et de dessiner des solutions pour dynamiser la démographie médicale. Dix-huit mois plus tard, l’heure est maintenant à l’action. Suite à un appel à manifestation d’intérêt élaboré avec les membres du comité, le Département vient de sélectionner douze projets structurants pour la démographie médicale, répartis sur tout le territoire. Ils seront financés à hauteur de 300 000 euros, une politique volontariste inédite qui permettra de renforcer l’attractivité du département auprès des professionnels de santé et de développer l’accueil des stagiaires.

  • Les porteurs de projets et actions soutenus par le Département

    Cartographie médicale

    > Communauté de Communes Loudéac Communauté Bretagne Centre
    Développement de l’exercice coordonné de la médecine, grâce au recrutement d’un professionnel chargé d’aider les médecins dans la construction de projets de santé incluant cet exercice coordonné (appui en ingénierie).

    > Communauté d’agglomération Lamballe Terre et Mer
    Promotion du territoire auprès des stagiaires en médecine et des médecins, via la création d’outils de communication.
    Action de sensibilisation des médecins sur les intérêts de la maîtrise de stage universitaire (accueil de stagiaires en cabinets).

    > Centre intercommunal d’action sociale (CIAS) de Guingamp-Paimpol Agglomération
    En partenariat avec Leff Armor Communauté
    Expérimentation de télémédecine grâce à une mallette médicale permettant, à domicile, la mise en relation entre les patients et les médecins du Centre de santé Armor-Argoat de Guingamp.

    > Centre Hospitalier Yves-Le Foll de Saint-Brieuc
    Amélioration de l’offre de logement pour les stagiaires, toutes professions médicales confondues : 10 studios dès le prochain semestre, 21 logements neufs d’ici 4 ans.
    Objectif : faire évoluer l’internat du centre hospitalier en « campus médical ».

    > Centre intercommunal d’action sociale (CIAS) de Lannion-Trégor Communauté
    Création d’un portail internet d’information des professionnels et stagiaires.
    Simplification des démarches d’installation des médecins, via des soutiens apportés en matière de secrétariat, de montage de projet, d’accompagnement à la recherche d’emploi pour les conjoints.

    > Saint-Brieuc Armor Agglomération
    Organisation de temps d’accueil et d’information des futurs professionnels (à l’attention des internes de l’hôpital Yves-Le Foll et des stagiaires en médecine libérale).
    Création d’un support vidéo de présentation des ressources professionnelles du territoire.
    Mise en place d’un dispositif d’accompagnement vers l’emploi des conjoints.

    > Commune de Rostrenen
    En partenariat avec le Pays Centre Ouest Bretagne, la Communauté de Communes du Kreiz Breizh, la faculté de médecine de Brest, le centre hospitalier de Carhaix-Plouguer et l’association Investir en Coeur de Bretagne (AICB)
    Organisation d’une session de trois journées professionnelles dédiées à l’accueil et l’installation des professionnels de santé, avec différentes thématiques abordées : l’accueil de stagiaires en médecine libérale, les opportunités d’emploi pour les conjoints, les outils numériques facilitant la coordination de l’offre de soins. Dans ce cadre, des visites des différents services de soins seront proposées.

    > Fondation Bon Sauveur de Bégard
    Recrutement de deux médecins généralistes exerçant à temps partagé entre le centre hospitalier de Bégard, le Centre de santé de Guingamp et la Communauté professionnelle territoriale de santé de la Côte de granit rose. Ce projet participe au renforcement du lien hôpital/médecine de ville, à l’augmentation de l’offre de soins et à la coordination des parcours de santé de personnes touchées par une problématique de santé mentale.

    > Faculté de médecine de Rennes
    Création de deux postes d’assistants universitaires de médecine générale (financés à 50%), dont les temps de travail seront partagés entre :
    - l’exercice de la médecine généraliste dans des zones sous-dotées
    - une mission universitaire incluant le développement du parcours universitaire de médecine sur l’antenne de Saint-Brieuc (campus décentralisé), le développement des stages ambulatoires, la promotion des pratiques innovantes, la sensibilisation et la formation des médecins maîtres de stage, etc…

    > Centre de santé de La Chèze
    En partenariat avec les centres de santé de Guingamp, Lamballe, Le Mené, Plérin et Saint-Quay-Portrieux
    Développement des réseaux de professionnels via la structuration des réunions trimestrielles des centres de santé (en incluant notamment la participation systématique des médecins coordonnateurs, personnels administratifs, élus locaux…).

    > Centre de santé Armor-Argoat
    Création d’une antenne hebdomadaire de consultation médicale à Pontrieux, assurée par un médecin du centre de santé pour répondre à la réduction de l’offre de soins sur la commune.

    > Centre intercommunal d’action sociale (CIAS) de Leff Armor Communauté
    En partenariat avec Guingamp-Paimpol Agglomération
    Action de sensibilisation des médecins à la maîtrise de stage et accueil d’une formation décentralisée pour les professionnels souhaitant s’engager dans l’accueil de stagiaires.
    Réalisation d’une vidéo de promotion des atouts du territoire (établissements de santé, exercice coordonné de la médecine, cadre de vie) à l’attention des réseaux professionnels de médecine.

    Retrouvez aussi l’article « Former les soignants, un enjeu pour le territoire »

Article issu du n°
180
de Côtes d’Armor magazine

Découvrir cette édition