Comment s’informe-t-on aujourd’hui à l’ère du téléphone portable ? Comment décrypter les contenus qui défilent sur nos écrans ?
Comment faire face à la désinformation et garder un esprit critique ?
Au quotidien, le téléphone est devenu la principale porte d’entrée vers l’information, les réseaux sociaux et, parfois, vers des contenus trompeurs ou manipulatoires. Dans un paysage médiatique en constante évolution, avec l'omniprésence de l'intelligence artificielle (IA), l’éducation aux médias et à l’information est plus que jamais un enjeu démocratique majeur.
Le Département des Côtes d’Armor, avec "L’Info dans tous ses états" propose un temps fort pour comprendre, analyser et questionner nos usages numériques.
Au programme : conférences, ateliers, tables rondes, projections, expositions et spectacle rythmeront ces trois journées dédiées à l’esprit critique et au décryptage de l’information.
Si le vendredi est pensé pour les professionnelles et professionnels de l’éducation aux médias et à l’information, les samedi et dimanche sont ouverts à toutes et tous : que vous soyez déjà sensibilisés à ces enjeux ou simplement curieuses et curieux d’en apprendre davantage, ce rendez-vous est fait pour vous.
Venez comprendre les mécanismes de l’information, explorer les usages du téléphone portable, interroger le rôle des algorithmes et de l’intelligence artificielle, et renforcer votre esprit critique.
Une programmation concoctée par les 3 ours Média
Les 3 Ours Média, c'est le média breton qui rapproche informés et journalistes. Ils produisent des spectacles d'information, construisent des événements et développent des ateliers d'éducation aux médias pour mieux comprendre la fabrique de l'information et proposer une autre façon d’aborder l’actualité, plus sensible, critique et surtout collective. On leur doit la coordination de la programmation de l'Info dans tous ses états et la coproduction avec Reporters sans frontières du spectacle proposé le samedi soir.
Un partenariat reconduit avec Reporters sans frontières
Fondée en 1985, RSF œuvre pour la liberté, l’indépendance et le pluralisme du journalisme. L’organisation basée à Paris, dispose de 14 bureaux et sections et de plus de 150 correspondants dans le monde. Elle soutient concrètement les journalistes sur le terrain grâce à des campagnes de mobilisation, des aides légales et matérielles, des dispositifs et outils de sécurité physique et numérique. L’organisation est un interlocuteur incontournable pour les gouvernements et les institutions internationales, et publie chaque année le Classement mondial de la liberté de la presse, devenu un outil de référence. Le studio de RSF réalise des documentaires accessibles à toutes et tous pour diffuser largement des informations sur les menaces qui pèsent sur la liberté de la presse à différents endroits du monde.
Partenaire de L’Info dans tous ses états à Lannion en 2024, RSF sera également de la partie à Guingamp pour une participation très active entre animations d'ateliers, conférences, projections de la série documentaire « Ils se battent jour après jour pour la liberté d’informer », sans oublier l'installation de l'exposition « Photographier le monde de demain », imaginée en 2025 à l’occasion des 40 ans de RSF. Celle-ci elle rend hommage aux regards portés par quarante photoreporters de toutes nationalités sur les grands défis de notre temps et ceux à venir. Elle restera visible, après l'info dans tous ses états à la Maison du Département de Guingamp jusque début mai.