Qu'est-ce que c'est ?
Il existe cinq Maisons du Département : à Dinan, Loudéac, Lannion, Guingamp-Paimpol-Rostrenen et Saint-Brieuc. L'objectif de ces structures : renforcer la présence du Département sur les territoires et proposer un service de proximité plus efficace, pour faciliter les démarches de chacun.
Dans chaque MdD sont présents :
- Le pôle social de proximité : un lieu d'écoute solidaire pour tous les publics.
- Le développement des territoires : un espace citoyen d'information, de coordination et d'accompagnement.
- L'agence technique : un espace d'expertise ouvert aux élus et techniciens.
Des professionnels aux missions dédiées
Actuellement, plus de 60 % des agents du Département travaillent dans cette proximité des territoires et investissent des domaines aussi variés que les solidarités, les routes, les collèges... Les Maisons du Département réunissent tous ces métiers de contact. Leurs activités sont coordonnées par un directeur et animées par une "conférence territoriale", composée des conseillers départementaux de ces cinq territoires.
Pour qui ?
Véritable espace citoyen d'information, de coordination et d'accompagnement, ce service s'adresse non seulement à tous les Costarmoricains, mais aussi aux élus locaux, aux associations et à l'ensemble des partenaires du Département.
Il renseigne le public sur les politiques départementales et accompagne les usagers dans leurs démarches. Aides du Département, développement territorial, conseils aux associations, accompagnement social, soutien aux personnes âgées, projets routiers… Les Costarmoricains, élus, chefs d'entreprises, associations, peuvent trouver dans leur Maison du Département les réponses à leurs questions.