Solidarité

Accueillants familiaux : une journée riche en échanges

Journée accueil familial
Lors de la journée d'échanges des accueillants familiaux organisée par le Département le 16 juin au complexe Marcel-Paul de Ploufragan, les personnes accueillies au sein des familles étaient prises en charge par les étudiants d'Askoria.

En Côtes d'Armor, 162 personnes en situation de handicap et 28 personnes âgées vivent dans des hébergements pas tout-à-fait comme les autres : ils vivent chez des accueillants familiaux, 108 au total. Ce 16 juin, une journée était organisée à leur attention par le Département, au complexe Marcel-Paul de Ploufragan.

  • Lorsque le maintien à domicile des personnes en situation de handicap ou des personnes âgées n’est plus possible, il existe une alternative assez peu répandue à l’hébergement collectif : l'accueil familial. Au total, 228 places sont disponibles dans ces familles ; 190 en bénéficient, et ce de manière permanente.

    Ce 16 juin, une journée leur était consacrée. Organisée chaque année par le Département, elle n'avait pas pu avoir lieu depuis la crise sanitaire liée à la Covid-19. Cette fois-ci, le format a été revu. « Nous avons souhaité que cette journée soit davantage centrée sur les échanges. Et pour que chaque accueillant ait la possibilité de profiter de cet événement, nous avons mis en place un accueil et des activités à l'attention des personnes accueillies chez eux », a souligné Véronique Cadudal, vice-présidente du Département déléguée à l’autonomie, avant de préciser : « Je tiens à saluer l’engagement et la solidarité de celles et ceux qui s’engagent dans cette voie et permettent aux personnes prises en charge de maintenir un lien social au coeur de la vie locale, au sein d’une famille.  » 

    Au programme de cette journée, présentation de présentations d’associations tutélaires (ACAP, APM, UDAF) et de défense des personnes en perte d’autonomie (Alma22 et Vivre ensemble en Armor) ; point d’avancement des travaux engagés depuis 2019 pour améliorer les conditions d’exercice du métier d’accueillant familial ; et échanges libres avec les associations tutélaires et les services du Département. L'objectif, favoriser le dialogue entre les accueillants familiaux puissent, afin qu'ils puissent confronter leurs expériences et évoquer les difficultés liées à l’exercice de leur métier.

    Journée accueil familial
    La journée était présidée par Véronique Cadudal, vice-présidente du Département déléguée à l’autonomie, aux côtés d'associations tutélaires et de défense des personnes en perte d'autonomie.

    L'accueil familial, un métier essentiel

    L’accueil familial consiste à accueillir à son domicile une personne âgée ou handicapée contre une rémunération. Chaque accueillant familial doit avoir reçu un agrément des services du Département, qui se chargent également de la formation, des contrôles en cas de signalement et du suivi médico-social des accueillis. Leur rémunération, réglementée par le Département, est assurée directement par les personnes accueillies.

    Depuis 2019, plusieurs mesures ont été engagées pour améliorer les conditions de travail des accueillants familiaux en Côtes d’Armor. Ces mesures sont relatives à l’aide aux démarches administratives (dossiers d’entrée, obsèques, contrats), à la formation, à l’amélioration du suivi médico-social, aux conditions de travail et de congés et à la rémunération (à titre d’exemple, les frais d’entretien s’élèvent à 5 Minimum Garanti, soit 20,50 €/jour, contre une moyenne de 15 € dans les autres départements).

    Echanges entre accueillants familiaux, jeux pour les résidents en familles d'accueil, ateliers... La journée a été riche en dialogue et convivialité !
    Echanges entre accueillants familiaux, jeux pour les résidents en familles d'accueil, ateliers... La journée a été riche en dialogue et convivialité !