Prix Louis-Guilloux

Le prix Louis-Guilloux 2023 est décerné à Pauline Hillier pour « Les contemplées »

En 2013, Pauline Hillier est arrêtée à Tunis suite à manifestation pour la libération d’une militante tunisienne. Son roman "Les Contemplées" lui a été inspiré par son séjour en prison. (© Vincent Loison)
En 2013, Pauline Hillier est arrêtée à Tunis suite à manifestation pour la libération d’une militante tunisienne. Son roman "Les Contemplées" lui a été inspiré par son séjour en prison. (© Vincent Loison)

Pauline Hillier est la lauréate du prix littéraire Louis-Guilloux 2023, décerné par le Conseil départemental. Avec son roman d’inspiration autobiographique « Les Contemplées », elle a su conquérir le jury citoyen qui a distingué son ouvrage parmi les 10 de la sélection 2023. La cérémonie de remise du prix aura lieu le 21 novembre 2023 à Rostrenen.

  • Le prix Louis-Guilloux est décerné par le Département des Côtes d’Armor depuis 1983, en hommage au célèbre écrivain breton. Depuis 2018, cette récompense littéraire est devenue un prix citoyen, qui récompense une œuvre littéraire. Celle-ci est choisie par un jury composé de lectrices et de lecteurs habitués des bibliothèques du réseau départemental qui s’inscrivent volontairement dans la démarche du prix. 
    Pour 2023, c’est l’ouvrage Les Contemplées de Pauline Hillier, paru aux éditions La Manufacture de livres, qui vient de remporter le plus grand nombre de suffrages du jury citoyen. L’autrice recevra son prix le 21 novembre 2023, lors d’une cérémonie organisée à la salle des fêtes Guillaume-le-Caroff, à Rostrenen. 

  • « Ce prix anime la vie littéraire des Côtes d’Armor »

    « Récompensant un ouvrage humaniste, dans la même veine que les écrits de Louis Guilloux, ce prix littéraire est une vraie aventure citoyenne. À travers les bibliothèques et le réseau de bibliothèques participantes, les lecteurs et les lectrices qui s’engagent dans ce projet, les ateliers et les résidences d’artistes, ce prix anime la vie littéraire du département et rapproche chaque année les Costarmoricaines et Costarmoricains de la littérature. Parmi les 10 ouvrages remarquables sélectionnés pour l’édition 2023, je félicite Pauline Hillier distinguée pour son ouvrage Les Contemplées », déclare Christian Coail, président du Département.

  • « Un ouvrage qui parle de sororité »

    Couverture du roman.
    Couverture du roman.

    « À travers des rencontres, lectures et discussions, le prix Louis-Guilloux a créé un lien entre la littérature et les membres du jury citoyen. Inviter chacun à lire, à découvrir et à s’évader, sans mauvais jeu de mot, c’est ce que réussit Pauline Hillier, à qui j’adresse mes plus sincères félicitations pour son livre Les Contemplées, un ouvrage qui parle de femmes et de cette chose puissante qu’est la sororité », ajoute Patrice Kervaon, vice-président du Département délégué à la Culture et aux Cultures de Bretagne.

  • 9 autres ouvrages en compétition pour le prix Louis-Guilloux 2023

    Quatre rivières, Alain Emery, Éditions Terres du couchant 
    Les chemins d’exil et de lumière, Céline Lapertot, Éditions Viviane Hamy 
    King Kasaï, Christophe Boltanski, Éditions Stock 
    Les larmes de Chalamov, Gisèle Bienne, Éditions Actes Sud 
    Les sources, Marie-Hélène Lafon, Éditions Buchet-Chastel
    ll n’y aura pas de sang versé, Maryline Desbiolles, Sabine Wespieser Éditeur 
    L’allègement des vernis, Paul Saint-Bris, Éditions Philippe Rey 
    Dans les murmures de la forêt ravie, Philippe Alauzet, Éditions du Rouergue 
    La vallée de Lazhars, Soufiane Khaloua, Agullo Éditions

  • EN BREF

    • 10 ouvrages en lice
    • 40 bibliothèques et 1 réseau de bibliothèques (soit 13 de plus qu’en 2022)
    • Le jury citoyen était composé de 346 lecteurs et lectrices
    • Ateliers de critique littéraire et de lecture à voix haute, randonnées littéraires, ou encore ateliers sur les traces de Louis Guilloux ont été organisées avec les bibliothèques participantes
    • Un projet d’Éducation artistique et culturelle axé sur l’écriture documentaire a été mené avec les collégiens de Saint-Nicolas-du-Pélem, à partir du récit OK, Joe ! de Louis Guilloux et du film documentaire du même nom réalisé par Philippe Baron.