Sortir

Réouverture des Archives départementales : une exposition exceptionnelle sur les forêts

Archives départementales
Les Archives départementales ont réouvert leurs portes après plus de trois ans de travaux. Photo : Thierry Jeandot

A l’occasion de leur réouverture au public après trois ans de travaux, les Archives départementales des Côtes d’Armor consacrent leur programmation culturelle 2023 à l’histoire des forêts costarmoricaines. Le lancement de la saison culturelle 2023 a eu lieu ce mardi 21 mars avec le vernissage de l’exposition « Les Archives sortent du bois », à voir jusqu'au 8 décembre, en présence du président du Département et de Stéphane Rouvé, Préfet des Côtes d’Armor.

  • Voilà près de quatre ans que les Archives départementales sont en travaux, avec pour objectif d'augmenter la capacité d’accueil des Archives et restructurer les espaces publics et techniques. Si ces travaux s’achèveront réellement dans le courant du mois de septembre, le Département a pu procéder à la réouverture de quatre espaces au public. C’est au sein de la nouvelle salle d’exposition qu’est proposée « Les Archives sortent du bois : l’histoire des forets en Côtes d’Armor ».

    Au programme de cette exposition à voir jusqu'au 8 décembre, l’histoire des forêts à travers la mise en valeur de documents originaux, avec une scénographie originale et la mise à disposition d’un livret de visite et d’un livret-jeux.

    Les Archives : "Les gardiennes des secrets d'un territoire"

    La fin imminente de ce chantier permettra la reprise des missions habituelles et obligatoires d’un service public départemental d’archives, de la collecte des archives à l’accueil du public. 

    « Je me félicite que les Costarmoricains et Costarmoricaines puissent à nouveau arpenter ces lieux chargés d’Histoire, indique Christian Coail, président du Département. Les Archives départementales sont les gardiennes des secrets d’un territoire. C’est aussi pour les habitantes et habitants du territoire une occasion unique de traverser l’Histoire. »

    Nouvelle salle de lecture des Archives départementales. Photo : Thierry Jeandot
    Nouvelle salle de lecture des Archives départementales. Photo : Thierry Jeandot

    Conférences, film, contes, bains de forêt...

    L'exposition va donner lieu à de nombreux rendez-vous. Historiens, archéologues et techniciens forestiers animeront un cycle de 6 conférences, qui seront également interprétées en langue des signes.

    Au programme également, projection du film Mémoires d’un ouragan (1987) de Jean-Luc Chevé, spectacle de contes avec Yann Quéré et atelier calligraphie avec Mélanie Griffon ponctueront la saison culturelle 2023.

    Hors les murs, de nombreuses activités sont également prévues. A venir, balade de printemps, bain de forêt ou encore balade nature d’initiation au breton dans les forêts départementales tout au long du printemps.

    Le projet d’éducation artistique et culturelle « Archives, calligraphie et forêts » a également été mis en place avec l’artiste calligraphe Mélanie Griffon et le collège la Gautraie de Plouasne. Les Archives accueilleront aussi des scolaires et travailleront avec les enseignants à l’aide d’un dossier pédagogique. 

    Tout le programme de la saison culturelle 2023 des Archives départementales est disponible sur le nouveau site archives.cotesdarmor.fr.

    « La forêt relie notre époque à une histoire plus ancienne »

    « Grâce  à la diversité de leurs essences et des milieux terrestres, aquatiques et littoraux de la région, les forêts sont pourvoyeuses de ressources et de richesses mais également d’un puissant imaginaire, une source intarissable d’inspiration pour les artistes, Patrice Kervaon, vice-président du Département délégué à la Culture et aux Cultures de Bretagne. Plus grande et plus vieille que nous, la forêt relie notre époque à une histoire plus ancienne que cette exposition nous donne à connaître. Tout comme le font les Archives. »

    Les travaux d’extension et de réhabilitation des Archives départementales

    Créées en 1796, les Archives départementales exercent des missions administratives, scientifiques, culturelles et patrimoniales. 

    Débuté en septembre 2019, le chantier devrait s’achever avant l’automne. Il a pour objectif d’agrandir les espaces de conservation de 22 à 33 km de linéaires de capacité de stockage, de créer de nouveaux espaces d’accueil du public et de procéder à une rénovation énergétique. D'un montant total de 7,6 M€ financés par le Département, le projet a été conduit par les architectes De Alzua, David Cras et le bureau d’études Oteis.

    Depuis février 2021, en raison des travaux, les Archives départementales ne pouvaient plus accueillir le grand public. Seul un accueil sur rendez-vous et réservé aux publics prioritaires a été maintenu. 

    Les travaux se poursuivent jusqu’à l’été 2023, notamment sur les magasins de conservation et les espaces de travail (salle de tri, salle de quarantaine, dépoussiérage, cartonnerie, bureaux).

    Les Archives en septembre 2020. Photo : Bruno Torrubia
    Les Archives en septembre 2020. Photo : Bruno Torrubia

    Les nouveaux espaces publics qui vous attendent depuis le 14 mars 

    • Une salle de lecture de 32 places pour consulter les documents d’archives originaux (ouverture du mardi au vendredi de 8h30 à 17h30)
    • Une salle d’exposition de 123 m²
    • Une salle de conférence de 100 places
    • Une salle du service éducatif pour recevoir les groupes scolaires