• Solidarité

Soutenir, développer et valoriser les métiers de l’autonomie 

Publié le 7 mars 2025

Dans le contexte de vieillissement de la population et du souhait des personnes âgées de rester le plus longtemps possible à domicile, les professionnels de l’aide à domicile ont un rôle indispensable.

Face aux difficultés du secteur à recruter, le Département, l’ARS et Cap Autonomie 22 se mobilisent pour développer l’attractivité des métiers.

Quelques exemples d’actions :
- une campagne digitale est lancée pour valoriser le métier et dynamiser le recrutement de professionnels. Elle met en scène des costarmoricaines et costarmoricains devenus ambassadrices et ambassadeurs de leur métier.
- la plateforme Cap autonomie 22 qui met en relation les futurs professionnels et les fédérations d’employeurs afin de sensibiliser, former, orienter, recruter et accompagner à la prise de poste
- faciliter la mobilité des professionnels par la dotation de véhicules
- rompre l’isolement et prévenir les risques psychos-sociaux liés au métier par la formation et des sessions d’analyse de pratique
- moderniser le secteur en transformant son organisation et développer des actions de prévention

 

Les acteurs de l'autonomie - le Département de Côtes d'Armor, Cap Autonomie 22 et l'ARS Bretagne - étaient réunis pour faire le point sur les actions en lien avec l'attractivité des métiers de l'autonomie.

Zoom sur Cap Autonomie 22

La plateforme Cap Autonomie 22 coordonne, à l’échelle départementale, l’ensemble des actions visant à faciliter le recrutement et la fidélisation des professionnels pour les Établissements et services sociaux et médico-sociaux d’accompagnement du grand âge et du handicap. 
Elle intègre plusieurs services et missions en lien avec la sensibilisation, la formation, l’orientation, la mobilité, le recrutement ou encore l’accompagnement aux prises de postes. Sa vocation : devenir un lieu ressource par et pour les acteurs du secteur et ses partenaires. Elle est financée à parts égales par le Département des Côtes d’Armor et l’ARS – Bretagne, à hauteur de 50 000 € chacun par an.
Fin 2024, l’équipe avait déjà accompagné plus de 200 personnes dans leur parcours professionnels. 

> En savoir plus sur Cap Autonomie 22 

Valoriser les métiers de l'autonomie

La campagne de communication a fait appel à des aides à domiciles costarmoricains et costarmoricaines, devenus ambassadeurs et ambassadrices de leur métier.