Le soutien à la lecture publique constitue une compétence obligatoire des Départements. Depuis 1982, le Conseil Départemental des Côtes d’Armor s’engage en faveur de la création et du développement des bibliothèques sur le territoire costarmoricain, avec une volonté forte de rendre la lecture accessible au plus grand nombre. La politique de lecture publique constitue en effet le socle de l’ensemble des politiques culturelles.

  • Développer la lecture publique : un engagement fort

    Le 20 juin 2022, le Conseil Départemental des Côtes d'Armor a voté son premier Schéma de développement de la lecture publique qui sera mis en œuvre de 2022 à 2027 par la Bibliothèque des Côtes d'Armor.

    L’ambition de ce schéma départemental de développement de la lecture publique est d’infléchir une organisation territoriale de la lecture publique, de réaliser le maillage territorial à l’échelle communale et intercommunale en matière de lecture publique et d’accompagner le positionnement des bibliothèques à la croisée des enjeux culturels, scientifiques, éducatifs, sociaux, numériques et environnementaux, afin d’en faire des bibliothèques inclusives pour toutes les Costarmoricaines et tous les Costarmoricains.

    Cinq axes prioritaires constituent le cœur du Schéma départemental de développement de la lecture publique :

        1. Favoriser et accompagner la professionnalisation et la modernisation des bibliothèques du réseau départemental
        2. Renforcer et adapter les collections et leur diffusion aux besoins du territoire
        3. Inciter et soutenir la création et le développement des réseaux intercommunaux de lecture publique
        4. Engager une action culturelle en faveur de l’élargissement des publics et de la médiation
        5. Être levier d’innovation sociale, numérique et environnementale

  • La Bibliothèque des Côtes d'Armor

    Service du Département des Côtes d’Armor, créée en 1982, la Bibliothèque des Côtes d’Armor (BCA) a vu ses services s’étoffer et s’adapter suivant l’évolution des pratiques culturelles. A travers une desserte documentaire à canaux multiples, la BCA prête chaque année près de 180 000 documents aux 248 bibliothèques costarmoricaines de son réseau. Elle détient par ailleurs deux fonds à rayonnement départemental : le fonds local breton, implanté dans l’antenne départementale de langue bretonne à Cavan, et le fonds théâtre, consultable à la Villa Carmélie de Saint-Brieuc.

    Elle dispose d’un portail internet mettant à disposition des outils pour appuyer les équipes des bibliothèques et un catalogue en ligne. Sur un portail dédié, une offre de ressources numériques en ligne est proposée gratuitement à toutes les Costarmoricaines et tous les Costarmoricains inscrits dans l’une des bibliothèques du réseau départemental. La BCA dispose d’un parc de matériel numérique important qui est prêté aux bibliothèques du réseau départemental.

    La BCA propose un catalogue de formation aux équipes des bibliothèques, conformément aux évolutions du métier et des pratiques culturelles. Dans un souci de proximité, ces formations sont décentralisées, organisées dans l’ensemble du département. Chaque année, près de 700 stagiaires sont accueillis en formation.

    La BCA soutient l’action culturelle dans les bibliothèques du réseau départemental en réalisant annuellement plus de 250 prêts d’outils d’animation, en accompagnant les bibliothèques à l’organisation de petites formes de médiation du livre et en pilotant des actions en direction des publics éloignés du livre et de la lecture.

    La BCA déploie une expertise à deux niveaux pour les 248 bibliothèques du réseau départemental. Cette expertise accompagne l’évolution et la modernisation des bibliothèques.

    >Tout savoir sur la Bibliothèque des Côtes d'Armor

  • Le Prix Louis Guilloux

    Dans le cadre de la compétence départementale en matière de lecture publique, la BCA organise le prix Louis Guilloux. Ce prix littéraire récompense depuis 1983 par le Département des Côtes d’Armor un auteur dont le roman ou le récit en langue française s’inscrit dans la lignée littéraire de l’écrivain briochin Louis Guilloux (1899 - 1980). Décerné par un jury citoyen parmi une sélection de 10 ouvrages de la rentrée littéraire de janvier, il est établi par un comité de sélection significatif de la filière du livre et de la lecture. Ses objectifs : soutenir les acteurs de la chaîne du livre et de la lecture, élargir les littératures aux publics, et capter les publics éloignés du livre et de la lecture.

    > Tout savoir sur l'édition 2023 du prix Louis-Guilloux

  • Les manifestations littéraires

    Le Département soutient les associations, collectivités territoriales et établissements publics qui organisent des événements consacrés au livre et à la lecture, dès lors qu’ils contribuent à la structuration et à la valorisation de la chaîne du livre, au développement de la lecture publique, à la diversification des publics et des partenariats, et à l’implication des acteurs locaux (culturels, éducatifs et médico-sociaux).

    >Tout savoir sur les aides aux manifestations littéraires

     

Contacts

  • BIBLIOTHEQUE DES CÔTES D'ARMOR

    2 Avenue du chalutier "Le Forban" - BP 90120 - 22190 PLERIN CEDEX